Partager :

Protection de vos données

Travailler ensemble

PrescripTIonMD travaille avec un grand nombre de pharmacies de détail et de fournisseurs de dossiers médicaux électroniques (DME) et de systèmes de gestion de pharmacie (SGP).

Fournisseurs de SGP

Conformes

logo fillware
Kroll
logo nexxys
logo pharmaclikrx
logo reflexrx
Quick Rx Pharmacy Software

 

Fournisseurs de DME

Conformes

EMR Advantage Software
Microquest
logo oscar pro
P&P Data Systems
Med Access EMR
PS Suite EMR
Wolf EMR
ABELSoft
logo indivica
InputHealth
Intranhealth
logo medfar
Picture2
logo omnimed

 

Pharmacies de détail

Guardian
IDA
Lawtons Drugs
London Drugs
Lovell Drugs
Overwaitea Food Group
Pharmachoice
Pharmasave
Pharmaviva Pharmacy
Remedys Rx
Rexall
Safeway
Save on Foods Pharmacy
Sobeys
The Medicine Shoppe
Thrifty Foods Pharmacy
United Pharma Group
Whole Health Pharmacy Partners

image

Le choix du patient

La possibilité, pour le patient, de choisir la pharmacie avec laquelle il veut faire affaire est une importante composante du service PrescripTIonMD. Les ordonnances sont donc automatiquement acheminées à la pharmacie que préfère le patient.

Si le patient n’est pas certain de l’endroit où faire exécuter son ordonnance, celle-ci sera quand même créée dans PrescripTIonMD, mais elle ne sera pas transmise à une pharmacie particulière. La copie électronique sera conservée dans PrescripTIonMD, et une copie papier sur laquelle figure un code à barres et la signature manuscrite ou électronique du prescripteur sera remise au patient. Ce sera la copie officielle de l’ordonnance. L’autre copie créée dans le système pourra être récupérée par une pharmacie disposant du service PrescripTIonMD sur simple balayage ou entrée du code à barres, ce qui permettra d’éviter des erreurs.

PrescripTIonMD est aussi doté d’une fonction qui permet d’acheminer l’ordonnance par télécopieur si elle ne peut être transmise par voie électronique. L’acheminement de l’ordonnance est garanti.

Autres caractéristiques de l’ordonnance électronique jugées importantes par les patients

  • Ni l’ordonnance ni le service n’occasionnent de coûts supplémentaires
  • L’ordonnance peut être exécutée à l’avance, et le patient n’a plus qu’à venir chercher son médicament
  • La protection des données d'ordonnances contre toute utilisation commerciale
  • La messagerie sécurisée entre les prescripteurs et les pharmaciens améliore l’expérience vécue par les patients ainsi que leur sécurité

Les avantages de PrescripTIon

Les prescripteurs et les pharmaciens travaillent ensemble à faire en sorte que les patients obtiennent les médicaments dont ils ont besoin. Pourtant, près de 30 % des ordonnances ne sont jamais exécutées.

Non seulement le non-respect du traitement médicamenteux a-t-il parfois des conséquences néfastes, mais il fait aussi augmenter les coûts du réseau de la santé. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, ce phénomène compte pour 5 % des hospitalisations et pour 5 % des consultations chez le médecin, ajoutant chaque année des coûts de 4 milliards de dollars en soins.

Devoir retourner chez le médecin simplement pour obtenir une autre ordonnance a aussi un coût — soit 35 millions de dollars en perte de productivité, en frais de déplacement et autres frais. Au total, 82 % des médecins et des employés de pharmacies qui utilisent PrescripTIonMD ont déclaré que ce service réduit le nombre d’ordonnances perdues ou égarées et, du même coup, la nécessité de devoir les faire renouveler par le clinicien.

Mais le respect du traitement médicamenteux n’est pas le seul aspect à considérer; 84 % des médecins et 95 % des employés de pharmacie ont aussi souligné que PrescripTIonMD réduit le vol et la contrefaçon des ordonnances. 

PrescripTIonMD protège aussi la sécurité des patients en permettant aux cliniciens de prescrire et d’exécuter l’ordonnance en toute confiance : 88 % des employés de pharmacie déclarent que ce service leur permet d’être plus sûrs de l’authenticité des ordonnances d’opioïdes et d’autres substances contrôlées. Selon une étude réalisée en 2018, 78 % des Canadiens sont en faveur de l’imposition de l’ordonnance électronique pour la prescription de substances contrôlées.

L’amélioration du déroulement du travail, des communications et de la confiance au moment de prescrire profite aux prescripteurs, aux pharmaciens, aux patients et, en définitive, à tout le réseau de la santé.

ic prescribers

Prescripteurs

  • Meilleures communications avec les pharmaciens grâce à la fonction de communication clinique à partir de votre DME. Finis les télécopieurs!
  • Intégration directe dans le dossier médical électronique dont vous disposez actuellement
  • Plus de temps à consacrer au patient grâce à un déroulement plus efficace du travail et à une réduction de la paperasse
  • Meilleure compréhension, grâce à l’analytique des soins, des activités de prescription au pays, ce qui contribue à améliorer la santé de tous les Canadiens
  • Diminution de la charge administrative
ic pharmacists

Pharmaciens

  • Plus de temps pour les consultations des patients grâce à une exécution plus efficace des ordonnances
  • Moins d’erreurs de transcription et de préparation d’ordonnances
  • Meilleures communications avec les prescripteurs grâce à la fonction de communication clinique à partir de votre système de gestion de pharmacie (SGP)
  • Diminution de la charge administrative
ic patients

Patients

  • Meilleur respect du traitement médicamenteux
  • Moins d’ordonnances perdues/endommagées
  • Diminution du risque d’atteintes à la vie privée attribuables à des problèmes de transmission par télécopieur ou de courriel non sécurisé
  • Sécurité des patients accrue
ic organizations

Réseau de la santé

  • Diminution des utilisations frauduleuses ou des possibilités d’abus
  • Réduction des ordonnances de narcotiques incorrectement exécutées
  • Meilleure gestion du coût des médicaments

 

Autres avantages

PrescripTIonMD est le seul service national d’ordonnances électroniques à but non lucratif qui rend la gestion des médicaments plus sûre et protège les données des patients.

  • Il s’intègre facilement aux actifs provinciaux et territoriaux, comme les systèmes d'information sur les médicaments (SIM), les listes de médicaments assurés et les registres
  • Il a été créé en consultation avec les prescripteurs en cabinet, les pharmacies, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes de réglementation
  • Il offre un environnement de prescription des médicaments et d'exécution des ordonnances exempt de toute influence
  • Il protège les données d'ordonnances contre toute utilisation commerciale
  • Sa conception a été financée à l’aide d’une subvention non remboursable de Santé Canada afin de compenser les coûts de lancement du service

 

Qu’est-ce qu’une ordonnance électronique?

L’ordonnance électronique est la création et la transmission d’une ordonnance par voie électronique sécurisée, entre une personne habilitée à prescrire des médicaments et la pharmacie choisie par le patient, au moyen du dossier médical électronique (DME) clinique et d’un logiciel de gestion de pharmacie.

– Association médicale canadienne et Association des pharmaciens du Canada, Déclaration conjointe sur les ordonnances électroniques (2012)

PrescripTIonMD s’intègre harmonieusement aux dossiers médicaux électroniques (DME) et aux systèmes de gestion de pharmacie (SGP) et permet aux prescripteurs d’acheminer des ordonnances par voie électronique aux pharmacies. La transmission est sûre, confidentielle et dirigée vers la pharmacie choisie par le patient.

Fini les télécopies manquées, l’écriture illisible ou les appels téléphoniques ratés.

De plus, PrescripTIonMD est le seul service national d’ordonnances électroniques à but non lucratif qui rend la gestion des médicaments plus sûre et protège les données des patients.

Évolution des ordonnances

Handwritten Prescriptions

Ordonnance manuscrite

L’ordonnance est rédigée à la main sur du papier et apportée à la pharmacie par le patient. Ce type d’ordonnance est sujet aux erreurs de transcription, à la perte et à la contrefaçon.

Printed/Faxed/Emailed Prescriptions

Ordonnance imprimée / télécopiée / envoyée par courriel

Plutôt que d’être apportée à la pharmacie, l’ordonnance imprimée ou manuscrite est télécopiée ou envoyée par courriel à la pharmacie. Cependant, la transmission n’est pas sécurisée, et il peut se produire des erreurs de transcription au moment de l’entrée des renseignements nécessaires dans le système de gestion de la pharmacie.

e-Prescribing

Ordonnance électronique

L’ordonnance électronique est créée par une personne habilitée à prescrire des médicaments et transmise par voie électronique sécurisée à la pharmacie choisie par le patient, au moyen d’une solution accessible au point de service et d’une façon qui s’intègre bien au déroulement des tâches cliniques et à l’utilisation des autres logiciels.

e-Prescribing Enhnaced Capabilities

Fonctions spécialisées de l’ordonnance électronique

Une fois que les fonctions de base de l’ordonnance électronique sont en place, des fonctions supplémentaires qui améliorent l’expérience du clinicien et du patient peuvent y être ajoutées.

 

À propos de nous

Inforoute Santé du Canada collabore avec Santé Canada, les provinces et les territoires, ainsi que les intervenants de l'industrie en vue de développer, puis d'exploiter et de maintenir en état PrescripTIonMD, un service national d’ordonnances électroniques. Grâce à ce service, les prescripteurs peuvent utiliser leur dossier médical électronique pour envoyer directement une ordonnance au système de gestion de la pharmacie choisie par le patient.

En quoi consiste PrescripTIonMD?

PrescripTIonMD est un service national d’ordonnances électroniques qui assure une gestion plus sécuritaire et plus efficace des médicaments en reliant les prescripteurs en cabinet (par exemple des médecins ou des infirmières praticiennes) à des pharmacies de détail pour leur donner la possibilité de transmettre leurs ordonnances par voie électronique.

PrescripTIonMD est au service des patients, des pharmacies et des prescripteurs, et il :

  • permet aux patients de soumettre leurs ordonnances à la pharmacie de leur choix;
  • protège les données sur la santé des patients contre toute utilisation commerciale;
  • offre un environnement de prescription et de délivrance exempt de toute influence;
  • rend des comptes aux Canadiens de façon continue par l’entremise du gouvernement fédéral et de ceux des provinces et des territoires.

Caractéristiques

Grâce à PrescripTIonMD, les prescripteurs et les pharmaciens peuvent rédiger, recevoir, renouveler et annuler des ordonnances par voie électronique. Le service est aussi doté des fonctions suivantes :

  • Messagerie clinique sécurisée
  • Notification sur l'état de l’ordonnance
  • Intégration aux listes des médicaments couverts par les régimes publics*
  • Terminologie normalisée en fonction du Répertoire canadien des médicaments
  • Vérification plus sûre de l’identité de l’utilisateur grâce à une authentification multifactorielle
  • Diminution du risque de fraudes et d’abus de médicaments, surtout dans le cas des narcotiques et d’autres substances contrôlées

Téléchargez le document d’information sur PrescripTIonMD pour en savoir plus.

*Dans les provinces/territoires où le service est offert.

No tweets found.