Les prescripteurs et les pharmaciens travaillent ensemble à faire en sorte que les patients obtiennent les médicaments dont ils ont besoin. Pourtant, près de 30 % des ordonnances ne sont jamais exécutées.
Non seulement le non-respect du traitement médicamenteux a-t-il parfois des conséquences néfastes, mais il fait aussi augmenter les coûts du réseau de la santé. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, ce phénomène compte pour 5 % des hospitalisations et pour 5 % des consultations chez le médecin, ajoutant chaque année des coûts de 4 milliards de dollars en soins.
Devoir retourner chez le médecin simplement pour obtenir une autre ordonnance a aussi un coût — soit 35 millions de dollars en perte de productivité, en frais de déplacement et autres frais. Au total, 82 % des médecins et des employés de pharmacies qui utilisent PrescripTIonMC ont déclaré que ce service réduit le nombre d’ordonnances perdues ou égarées et, du même coup, la nécessité de devoir les faire renouveler par le clinicien.
Mais le respect du traitement médicamenteux n’est pas le seul aspect à considérer; 84 % des médecins et 95 % des employés de pharmacie ont aussi souligné que PrescripTIonMC réduit le vol et la contrefaçon des ordonnances.
PrescripTIonMC protège aussi la sécurité des patients en permettant aux cliniciens de prescrire et d’exécuter l’ordonnance en toute confiance : 88 % des employés de pharmacie déclarent que ce service leur permet d’être plus sûrs de l’authenticité des ordonnances d’opioïdes et d’autres substances contrôlées. Selon une étude réalisée en 2018, 78 % des Canadiens sont en faveur de l’imposition de l’ordonnance électronique pour la prescription de substances contrôlées.
L’amélioration du déroulement du travail, des communications et de la confiance au moment de prescrire profite aux prescripteurs, aux pharmaciens, aux patients et, en définitive, à tout le réseau de la santé.
Prescripteurs
- Meilleures communications avec les pharmaciens grâce à la fonction de communication clinique à partir de votre DME. Finis les télécopieurs!
- Intégration directe dans le dossier médical électronique dont vous disposez actuellement
- Plus de temps à consacrer au patient grâce à un déroulement plus efficace du travail et à une réduction de la paperasse
- Meilleure compréhension, grâce à l’analytique des soins, des activités de prescription au pays, ce qui contribue à améliorer la santé de tous les Canadiens
- Diminution de la charge administrative
Pharmaciens
- Plus de temps pour les consultations des patients grâce à une exécution plus efficace des ordonnances
- Moins d’erreurs de transcription et de préparation d’ordonnances
- Meilleures communications avec les prescripteurs grâce à la fonction de communication clinique à partir de votre système de gestion de pharmacie (SGP)
- Diminution de la charge administrative
Patients
- Meilleur respect du traitement médicamenteux
- Moins d’ordonnances perdues/endommagées
- Diminution du risque d’atteintes à la vie privée attribuables à des problèmes de transmission par télécopieur ou de courriel non sécurisé
- Sécurité des patients accrue
Réseau de la santé
- Diminution des utilisations frauduleuses ou des possibilités d’abus
- Réduction des ordonnances de narcotiques incorrectement exécutées
- Meilleure gestion du coût des médicaments
Autres avantages
PrescripTIonMC est le seul service national d’ordonnances électroniques à but non lucratif qui rend la gestion des médicaments plus sûre et protège les données des patients.
- Il s’intègre facilement aux actifs provinciaux et territoriaux, comme les systèmes d'information sur les médicaments (SIM)*, les listes de médicaments assurés et les registres
- Il a été créé en consultation avec les prescripteurs en cabinet, les pharmacies, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes de réglementation
- Il offre un environnement de prescription des médicaments et d'exécution des ordonnances exempt de toute influence
- Il protège les données d'ordonnances contre toute utilisation commerciale
- Sa conception a été financée à l’aide d’une subvention non remboursable de Santé Canada afin de compenser les coûts de lancement du service
*Dans les provinces/territoires où le service est offert.