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Foire aux questions

Inforoute Santé du Canada, organisation à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral, collabore avec Santé Canada, les provinces et les territoires, ainsi qu’avec les intervenants de l’industrie en vue d’offrir un service d’ordonnances électroniques multi-territorial financièrement autonome appelé PrescripTIonMD. Ce service, en cours de déploiement à l’échelle nationale, permet aux prescripteurs de transmettre par voie électronique une ordonnance à la pharmacie choisie par le patient.

 

En quoi consiste PrescripTIonMD?

PrescripTIonMD est un service national d’ordonnances électroniques qui permet aux médecins d’envoyer, à partir de leur système informatique, les ordonnances de leurs patients à la pharmacie que ceux-ci ont choisie. PrescripTIonMD comprend deux fonctions centrales :

  • Ordonnances électroniques – transmission électronique d’une ordonnance vers une pharmacie à partir du système informatique du médecin, ce qui évite au patient de devoir présenter une ordonnance papier
  • Renouvellements électroniques – transmission électronique au médecin d’une demande de renouvellement d’ordonnance à partir du système informatique de la pharmacie, ce qui évite de devoir la transmettre par télécopieur ou de téléphoner à la clinique

Faut-il payer pour utiliser PrescripTIonMD?
Les patients n’ont aucuns frais supplémentaires à débourser lorsque leurs ordonnances sont transmises au moyen de PrescripTIonMD.

PrescripTIonMD sera-t-il utilisé par tous les médecins et toutes les pharmacies?
PrescripTIonMD est un service national progressivement mis à la disposition des cabinets de médecins et des pharmacies de partout au Canada. D’abord lancé dans certaines localités de l’Alberta, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, le service sera peu à peu déployé dans l’ensemble du pays. Si votre médecin ou votre pharmacie n’est pas connecté à PrescripTIonMD, il n’y aura aucun changement dans la façon dont vos ordonnances sont rédigées et envoyées.

Quels sont les avantages d’utiliser PrescripTIonMD pour les ordonnances?
Des études ont révélé que dans les pays où l’ordonnance électronique est accessible, la santé et la sécurité des patients peuvent s’améliorer. Parmi les autres avantages, notons :

  • Moins d’erreurs de médicaments
  • Moins de risques d’ordonnances égarées
  • Moins de risques d’atteinte à la confidentialité attribuable à la transmission par télécopieur
  • Moins d’utilisations frauduleuses et d’abus de médicaments d’ordonnance
  • Le choix de la pharmacie par le patient est assuré

Si j’utilise PrescripTIonMD, est-ce que je recevrai encore des ordonnances sur papier de mon médecin?
Si votre médecin et votre pharmacie utilisent PrescripTIonMD, vous ne recevrez plus d’ordonnances sur papier. Si vous souhaitez tout de même en recevoir une, vous pouvez en demander une copie à votre médecin. Dans les premières phases de l’implantation du service, les pharmacies et les médecins ne seront pas tous inscrits à PrescripTIonMD; les ordonnances papier et les ordonnances télécopiées seront donc encore utilisées. Quand tous les médecins et toutes les pharmacies seront connectés à PrescripTIonMD, les ordonnances sur papier deviendront inutiles.

Mon médecin envoie déjà automatiquement mes ordonnances à ma pharmacie. En quoi PrescripTIonMD est-il différent?
Votre médecin envoie probablement vos ordonnances à la pharmacie par télécopieur, donc essentiellement sous forme d’images. PrescripTIonMD est différent parce qu’il envoie les ordonnances sous forme de données électroniques directement au système de gestion de la pharmacie. Cette méthode évite les erreurs de transcription et préserve la confidentialité de l’information.

Comment savoir si mon médecin ou ma pharmacie est connecté à PrescripTIonMD?
Quand vous consulterez votre médecin, le personnel du cabinet vous dira s’il utilise PrescripTIonMD. Vous pourrez aussi demander à votre pharmacien si son établissement offre ce service.

Qu’arrivera-t-il si je ne me souviens pas du nom ou de l’adresse de ma pharmacie quand le personnel du cabinet de mon médecin me demandera où envoyer mes ordonnances électroniques?
Vous devrez absolument connaître le nom ou l’adresse de la pharmacie pour que le personnel du cabinet du médecin puisse vérifier si elle est connectée à PrescripTIonMD.

Que se passera-t-il si ma pharmacie n’est pas connectée à PrescripTIonMD?
Si votre pharmacie n’est pas connectée à PrescripTIonMD, votre médecin procédera comme il le fait actuellement et vous remettra une ordonnance sur papier.

Qu’arrivera-t-il si mon ordonnance électronique est envoyée à une pharmacie, mais que je décide d’aller chercher mes médicaments à une autre pharmacie?
Vous pouvez changer d’idée après l’envoi de l’ordonnance. Si vous avez demandé à votre médecin d’envoyer votre ordonnance à une pharmacie et que vous décidez ensuite d’aller chercher vos médicaments à une autre pharmacie, vous pouvez vous rendre à celle-ci et demander que votre ordonnance y soit transférée. La pharmacie de votre choix communiquera avec celle où l’ordonnance a d’abord été envoyée, puis elle exécutera votre ordonnance selon la procédure habituelle (cette possibilité n’est par contre pas offerte pour certains médicaments, par exemple les stupéfiants.)

Mes médicaments seront-ils prêts dès mon arrivée à la pharmacie?
Votre pharmacien a d’abord votre santé et votre sécurité à cœur. Il a donc la responsabilité de s’assurer que chaque médicament d’ordonnance vous convient avant de vous le remettre. Par conséquent, il devra peut-être s’entretenir avec vous avant de commencer à préparer vos médicaments.

Puis-je encore recevoir une copie papier de mon ordonnance si elle a été transmise par voie électronique à la pharmacie?
Votre médecin pourra imprimer un reçu de votre ordonnance, mais il ne vous remettra pas une copie papier de votre ordonnance si elle a été envoyée par PrescripTIonMD. Le reçu comprendra toute l’information voulue, comme le nom du médicament, la dose et la fréquence, mais il ne s’agira pas d’une ordonnance en bonne et due forme : vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour obtenir le médicament en question à la pharmacie. Le reçu vous aidera à vous rappeler à quelle pharmacie l’ordonnance électronique a été envoyée et à quel moment, mais il ne s’agira pas d’une ordonnance valide.

Puis-je faire renouveler mon ordonnance au moyen de PrescripTIonMD?
Les pharmacies qui utilisent PrescripTIonMD peuvent envoyer au médecin une demande de renouvellement par voie électronique sans devoir téléphoner ou envoyer un avis par télécopieur à la clinique. Les demandes électroniques simplifient le renouvellement des ordonnances puisqu’elles éliminent une bonne part des messages que les médecins et les pharmaciens doivent actuellement s’échanger par téléphone ou par télécopieur.

Qu’en est-il de la confidentialité? Comment les renseignements sur ma santé et les médicaments que je prends seront-ils protégés?
PrescripTIonMD a été soumis à des tests rigoureux visant à garantir que toutes les normes de sécurité qui le régissent sont à jour et conformes aux exigences fédérales et provinciales en matière de protection des renseignements personnels. Les données sur les patients seront entièrement protégées et ne seront pas divulguées ni utilisées à des fins commerciales, quelles qu’elles soient.

Je n’ai pas consenti à tout ça. Je ne veux pas y participer.
Les médecins et les pharmacies qui utilisent PrescripTIonMD sont assujettis aux lois sur la protection des renseignements personnels sur la santé. De ce fait, ils doivent vous informer des raisons pour lesquelles ils recueillent des renseignements sur votre santé et répondre à toutes vos questions au sujet du service, mais ils ne sont pas obligés d’obtenir votre consentement pour rendre cette information accessible dans PrescripTIonMD.

Si vous avez des inquiétudes quant à la quantité d’information sur votre santé accessible dans PrescripTIonMD, veuillez en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien. Aux termes des lois sur la protection des renseignements personnels sur la santé, ces professionnels de la santé sont tenus de tenir compte de vos souhaits et d’exercer leur jugement professionnel avant de déterminer la quantité d’information sur votre santé à rendre accessible dans les systèmes.

J’aimerais avoir une copie des renseignements à mon sujet contenus dans PrescripTIonMD?
L’information que vous souhaitez obtenir se trouve fort probablement dans le système de votre médecin ou de votre pharmacien. En vertu des lois sur la protection des renseignements personnels sur la santé, vous avez le droit de demander un accès aux renseignements sur votre santé qui sont sous la garde ou sous la responsabilité de votre médecin ou de votre pharmacien. Veuillez lui adresser directement toute demande de cette nature, et Inforoute l’aidera à vous répondre correctement.

Je crois qu’il y a une erreur ou un oubli dans les renseignements à mon sujet contenus dans PrescripTIonMD. Je veux donc les faire corriger.
L’information que vous souhaitez faire corriger se trouve fort probablement dans le système de votre médecin ou de votre pharmacien. En vertu des lois sur la protection des renseignements personnels sur la santé, vous avez le droit de demander une modification aux renseignements sur votre santé qui sont sous la garde ou sous la responsabilité de votre médecin ou votre pharmacien. Veuillez lui adresser directement toute demande de cette nature, et Inforoute l’aidera à vous répondre correctement.

Je veux déposer une plainte concernant la protection des renseignements personnels. Je ne suis pas satisfait(e) de la réponse que j’ai reçue à la suite de ma demande d’accès ou de correction.
Si vous croyez que des renseignements sur votre santé ont été recueillis, utilisés ou divulgués de manière inappropriée par quiconque participant au service PrescripTIonMD, vous pouvez porter plainte au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée. Le commissaire a également le mandat d’examiner les réponses aux demandes d’accès et de correction qui sont présentées aux termes des lois sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

Mis à part les ordonnances électroniques et le renouvellement électronique des ordonnances, quelles autres fonctions PrescripTIonMD offrira-t-il à terme?
Nous travaillons en étroite collaboration avec les patients, les médecins et les pharmaciens pour ajouter des fonctions à PrescripTIonMD. Voici des exemples de celles qui sont prévues en 2018 :

  • Les médecins et les pharmaciens pourront s’échanger directement des messages à partir de leur système informatique.
  • Les médecins pourront voir quels médicaments sont couverts par le régime d’assurance de leur province au moment de les prescrire.
  • Les médecins pourront annuler des ordonnances électroniques envoyées aux pharmacies.
  • Les médecins pourront voir si une ordonnance a été exécutée par la pharmacie.

Si je souhaite que mon médecin ou ma pharmacie adhère au service PrescripTIonMD, avec qui dois-je lui demander de communiquer?
Veuillez demander à votre médecin ou à votre pharmacien de communiquer avec nous à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. S’il est intéressé par PrescripTIonMD, invitez-le à remplir le formulaire de déclaration d’intérêt qui se trouve à la page www.PrescripTIoncan.ca/declaration-interet.

Quand le service PrescripTIonMD sera-t-il disponible?

Le service PrescripTIonMD a été lancé dans certaines localités de l’Ontario, de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick, et on prévoit le déployer bientôt dans d’autres provinces.

PrescripTIonMD est-il accessible à tous les prescripteurs et à toutes les pharmacies?

PrescripTIonMD est un service national accessible à tous les prescripteurs exerçant en cabinet et aux pharmacies de quartier de tout le pays. Nous travaillons en étroite collaboration avec Santé Canada, les provinces et les territoires ainsi que les fournisseurs en informatique de la santé du secteur privé pour permettre aux prescripteurs et aux pharmacies de détail de participer, sans égard au type de DME ou de système de gestion de pharmacie qu’ils utilisent.

Faut-il payer pour utiliser PrescripTIonMD?
Santé Canada a fourni le capital de départ non remboursable nécessaire au lancement de PrescripTIonMD qui subventionne ou compense essentiellement les coûts du service pour plusieurs années. Nous pouvons donc donner aux pharmacies participantes un congé de contribution jusqu’au 31 août 2019. Par la suite, une contribution nominale devant servir au maintien du service leur sera imposée en proportion des opérations effectuées.

Quels types d’ordonnance PrescripTIonMD prendra-t-elle en charge?
PrescripTIonMD permet aux prescripteurs de rédiger des ordonnances électroniques de médicaments, dont des narcotiques, ainsi que de composés et d’instruments médicaux comme des lancettes et des bâtonnets diagnostiques.

Comment PrescripTIonMD respectera-t-il les exigences d’authenticité des signatures?
Santé Canada, l’ANORP (Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie) et le Bureau des substances contrôlées ont établi des politiques qui stipulent que la signature électronique a la même valeur que la signature originale du médecin.

Qu’arrivera-t-il si la pharmacie préférée d’un patient n’a pas adhéré à PrescripTIonMD?
Nous avons pour objectif de mettre PrescripTIonMD à la disposition de tous les prescripteurs exerçant en cabinet et de toutes les pharmacies de quartier du pays. Si la pharmacie de prédilection d’un patient n’y a pas encore accès, les prescripteurs pourront toujours recourir aux méthodes de prescription traditionnelles (manuscrite, imprimée ou télécopiée).

En quoi l’usage de PrescripTIonMD diffère-t-il de ce que je fais actuellement?

  • Les ordonnances télécopiées arrivent à la pharmacie sous forme d’images. Les détails qui y figurent doivent ensuite être interprétés par le pharmacien, puis être entrés dans le système de gestion de la pharmacie, ce qui ouvre la possibilité à des erreurs de transcription.
  • Les ordonnances électroniques générées par PrescripTIonMD sont envoyées sous forme de données. Les détails qui y figurent sont consignés automatiquement et directement dans le logiciel de la pharmacie. Il en résulte une diminution des erreurs de transcription, ce qui améliore la sécurité des patients et réduit les erreurs de médicaments.
  • De plus, contrairement aux ordonnances papier ou télécopiées, les ordonnances électroniques ne peuvent être vues que par le prescripteur et le pharmacien, ce qui améliore la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels sur la santé des patients et sur les médicaments qui leur sont prescrits.

Un prescripteur peut-il modifier une ordonnance après l’avoir envoyée à l’aide de PrescripTIonMD?
Les prescripteurs peuvent annuler une ordonnance déjà rédigée et en envoyer une nouvelle. Toutefois, PrescripTIonMD n’est pas doté d’une fonction permettant de modifier une ordonnance une fois qu’elle a été envoyée. La fonction de communications cliniques qui y est intégrée permet aussi aux prescripteurs et aux pharmacies d’échanger des messages sécurisés au moyen de leur DME et du système de gestion de la pharmacie afin de discuter de questions concernant les médicaments.

Un prescripteur peut-il interrompre un médicament au moyen de PrescripTIonMD?
Les prescripteurs peuvent annuler une ordonnance déjà rédigée et en émettre une nouvelle. La fonction de communications cliniques permet aux prescripteurs et aux pharmacies d’échanger des messages sécurisés au moyen de leur DME et du système de gestion de la pharmacie afin de discuter de questions concernant les médicaments.

Une ordonnance peut-elle être imprimée ou émise de nouveau si le patient décide qu’il préfère ramasser son médicament à une autre pharmacie?
Pour préserver la sécurité des ordonnances, il ne sera pas possible d’imprimer ou d’émettre une ordonnance de nouveau. La pharmacie peut suivre la procédure de transfert habituelle pour répondre à la demande d’un patient qui souhaite transférer une ordonnance à une autre pharmacie.

PrescripTIonMD peut-il me permettre d’accéder à la liste des médicaments couverts par le régime public? Dans les provinces où il est accessible, le service PrescripTIonMD permettra aux prescripteurs d’accéder à la liste des médicaments couverts par le régime public et d’obtenir des détails sur la couverture et les coûts des médicaments. Cet accès sera intégré au DME, ce qui évitera au prescripteur de devoir interrompre son travail pour consulter la liste.

Les prescripteurs seront-ils avisés si le pharmacien change une ordonnance?
Comme c’est actuellement le cas, les prescripteurs ne seront pas avisés des modifications mineures, par exemple le remplacement d’une marque par une autre. Pour les modifications plus importantes, par exemple lorsqu’un pharmacien adapte une ordonnance, les prescripteurs continueront d’être avisés comme le veut la pratique. À la fin 2018, une fonction de communications cliniques sera ajoutée à PrescripTIonMD. Elle permettra d’accélérer grandement l’échange de communications entre le prescripteur et la pharmacie.

Lorsqu’un patient reçoit son congé de l’hôpital, peut-on envoyer ses ordonnances à une pharmacie de quartier à l’aide de PrescripTIonMD?
Pour l’instant, PrescripTIonMD ne peut être utilisé que par les prescripteurs en cabinet et les pharmacies de quartier. La possibilité de raccorder les systèmes d’information clinique des hôpitaux à PrescripTIonMD est envisagée pour des versions futures.

Comment PrescripTIonMD permettra-t-il de respecter le choix de pharmacie du patient?
Le respect du choix du patient est d’une importance capitale pour PrescripTIonMD. Au moment de rédiger l’ordonnance, le prescripteur confirmera la pharmacie à laquelle le patient souhaite aller chercher ses médicaments. Si celle-ci n’offre pas PrescripTIonMD, le prescripteur pourra utiliser une autre méthode (ordonnance manuscrite, imprimée ou télécopiée).

PrescripTIonMD est-il simple et convivial? Impose-t-il une tâche supplémentaire aux prescripteurs ou aux pharmacies?

  • PrescripTIonMD s’intègre directement au DME du prescripteur ou au système de gestion de la pharmacie et est conçu pour n’imposer que des changements minimes aux utilisateurs.
  • De plus, l’équipe de PrescripTIonMD étudie les méthodes de travail actuelles des prescripteurs afin de trouver des façons d’intégrer l’ordonnance électronique à leur milieu de travail en perturbant le moins possible les activités cliniques.
  • De même, l’équipe étudiera les méthodes utilisées en pharmacie afin de parfaire l’intégration de l’ordonnance électronique aux pratiques qui y ont cours de façon à améliorer le déroulement des activités journalières.

Que faire si un patient dit craindre que l’information à son sujet qui est consignée par PrescripTIonMD devienne accessible à d’autres personnes?

  • En vertu des lois sur l’information sur la santé, les professionnels de la santé ont l’obligation de tenir compte des demandes formulées par des patients qui souhaitent limiter la quantité d’information que vous rendez accessible sur PrescripTIonMD et dans les réseaux provinciaux de la santé. Le cas échéant, il faut évaluer ces demandes en fonction d’autres facteurs jugés importants (comme la sécurité des patients et d’autres exigences juridiques). Une fois la décision prise, il faut en aviser le patient. Il est recommandé de tenir un dossier concernant cette décision.
  • Si un prescripteur décide d’acquiescer à la demande du patient, il peut utiliser une ordonnance papier plutôt que PrescripTIonMD. Mais même alors, la pharmacie conservera l’information sur l’ordonnance en question.
  • Si un patient vous dit ne pas souhaiter que l’information sur sa santé devienne accessible dans les systèmes provinciaux, vous pouvez envisager d’appliquer les contrôles prévus dans votre dossier médical électronique (DME) ou dans le système de gestion de votre pharmacie (SGP) pour limiter l’accès au dossier du patient s’il le faut. Communiquez avec le fournisseur de votre DME ou de votre SGP pour savoir comment limiter l’accès à l’information sur la santé contenue dans vos systèmes.

Comment l’équipe de PrescripTIonMD peut-elle faciliter l’adoption du service par les utilisateurs? Avec qui dois-je communiquer si j’éprouve des problèmes en utilisant PrescripTIonMD?

  • Même si PrescripTIonMD a été conçu de façon à perturber le moins possible le déroulement du travail des prescripteurs et des pharmacies, nous reconnaissons que l’introduction d’une nouvelle technologie, quelle qu’elle soit, peut ne pas être une sinécure.
  • Si vous éprouvez des problèmes lorsque vous utilisez PrescripTIonMD, communiquez avec le service à la clientèle de votre fournisseur de DME ou de SGP. Il aura les réponses à vos questions et pourra vous aider à résoudre le problème.

Les prescripteurs de ma clinique ne souhaitent pas tous utiliser PrescripTIonMD. Ceux qui le souhaitent peuvent-ils s’inscrire quand même?
Oui. Tant qu’un prescripteur utilise une application de DME certifiée pour PrescripTIonMD, il peut s’inscrire, se connecter et être formé pour l’utiliser. À mesure que d’autres membres de la clinique exprimeront leur intérêt à participer, le même processus sera utilisé.

Un prescripteur doit-il administrer le consentement du patient pour recueillir de l’information sur la santé destinée à PrescripTIonMD?
Le service PrescripTIonMD ne suppose pas que l’information sur la santé soit utilisée ou divulguée d’une façon différente de celle qui a cours actuellement pour les cliniciens; il ne change que la façon dont cette information et les communications cliniques sont transmises. Vous devez continuer d’obtenir le consentement des patients pour la collecte, l’utilisation et la divulgation de l’information sur la santé comme vous le faites actuellement. Dans les cas où vous avez l’autorisation d’utiliser l’information de PrescripTIonMD sans obtenir le consentement du patient, vous devriez quand même l’informer de vos pratiques de traitement de l’information. Dans certaines provinces, vous êtes légalement tenus de le faire.

Que faire quand un patient présente une demande officielle de consultation ou de modification des dossiers qui le concernent dans PrescripTIonMD?
Les données sur les patients ne sont pas conservées dans PrescripTIonMD et ne peuvent y être consultées. Elles sont en fait conservées dans un système d’information sur les médicaments provincial ou territorial qui renferme les antécédents pharmacologiques complets, tant pour les ordonnances rédigées que pour celles qui ont été exécutées. Cependant, puisque l’information contenue dans PrescripTIonMD est sous votre garde, la loi vous oblige à répondre à ces demandes d’accès.

PrescripTIonMD est-il sûr? Comment les renseignements personnels des patients et ceux qui concernent les ordonnances sont-ils protégés?

  • La protection des renseignements personnels sur la santé et de l’information sur les ordonnances des patients est primordiale pour PrescripTIonMD. Toute l’information est traitée conformément aux obligations provinciales, fédérales et juridiques de façon à ce que les renseignements personnels sur la santé demeurent confidentiels.
  • De par ses obligations contractuelles, Inforoute veille à ce que personne d’autre puisse exercer de droit de propriété sur les données ni ne puisse les vendre, les divulguer, les transférer, les assigner, les donner à contrat ou les exploiter commercialement d’une manière ou d’une autre. De plus, toutes les données de PrescripTIonMD sont stockées et traitées à l’intérieur des frontières canadiennes, cryptées lorsqu’elles sont stockées ou transmises et ne sont jamais divulguées ni utilisées à des fins commerciales.
  • Une étude de l’impact sur la vie privée et une évaluation des menaces et des risques ont été effectuées afin de faire ressortir les risques pour la sécurité et la protection des renseignements personnels associés au déploiement du service dans chaque province. Un résumé de ces évaluations est à votre disposition; vous pouvez en faire la demande en vous adressant directement à Inforoute ou par l’entremise d’autres entités qui assurent le service PrescripTIonMD dans votre province. Écrire à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour en savoir plus au sujet de ces évaluations.

Voici Ian Lording, notre directeur principal, Gestion des relations, qui explique en quoi la numérisation de notre… https://t.co/sxMsR4zPje

par Inforoute,