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Foire aux questions

Inforoute Santé du Canada, organisation à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral, collabore avec Santé Canada, les provinces et les territoires, ainsi qu’avec les intervenants de l’industrie en vue d’offrir un service d’ordonnances électroniques multi-territorial financièrement autonome appelé PrescripTIonMC. Ce service, en cours de déploiement à l’échelle nationale, permet aux prescripteurs de transmettre par voie électronique une ordonnance à la pharmacie choisie par le patient.

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En quoi consiste PrescripTIon?

PrescripTIonMC est un service national d’ordonnances électroniques qui permet aux médecins d’envoyer, à partir de leur système informatique, les ordonnances de leurs patients à la pharmacie que ceux-ci ont choisie. PrescripTIonMC comprend deux fonctions centrales :

  • Ordonnances électroniques – transmission électronique d’une ordonnance vers une pharmacie à partir du système informatique du médecin, ce qui évite au patient de devoir présenter une ordonnance papier
  • Renouvellements électroniques – transmission électronique au médecin d’une demande de renouvellement d’ordonnance à partir du système informatique de la pharmacie, ce qui évite de devoir la transmettre par télécopieur ou de téléphoner à la clinique

Faut-il payer pour utiliser PrescripTIonMC?
Les patients n’ont aucuns frais supplémentaires à débourser lorsque leurs ordonnances sont transmises au moyen de PrescripTIonMC.

PrescripTIonMC sera-t-il utilisé par tous les médecins et toutes les pharmacies?
PrescripTIonMC est un service national progressivement mis à la disposition des cabinets de médecins et des pharmacies de partout au Canada. D’abord lancé dans certaines localités de l’Ontario, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Saskatchewan, le service sera peu à peu déployé dans l’ensemble du pays. Si votre médecin ou votre pharmacie n’est pas connecté à PrescripTIonMC, il n’y aura aucun changement dans la façon dont vos ordonnances sont rédigées et envoyées.

Quels sont les avantages d’utiliser PrescripTIonMC pour les ordonnances?
Des études ont révélé que dans les pays où l’ordonnance électronique est accessible, la santé et la sécurité des patients peuvent s’améliorer. Parmi les autres avantages, notons :

  • Moins d’erreurs de médicaments
  • Moins de risques d’ordonnances égarées
  • Moins de risques d’atteinte à la confidentialité attribuable à la transmission par télécopieur
  • Moins d’utilisations frauduleuses et d’abus de médicaments d’ordonnance
  • Le choix de la pharmacie par le patient est assuré

Si j’utilise PrescripTIonMC, est-ce que je recevrai encore des ordonnances sur papier de mon médecin?
Si votre médecin et votre pharmacie utilisent PrescripTIonMC, vous ne recevrez plus d’ordonnances sur papier. Si vous souhaitez tout de même en recevoir une, vous pouvez en demander une copie à votre médecin. Dans les premières phases de l’implantation du service, les pharmacies et les médecins ne seront pas tous inscrits à PrescripTIon; les ordonnances papier et les ordonnances télécopiées seront donc encore utilisées. Quand tous les médecins et toutes les pharmacies seront connectés à PrescripTIonMC, les ordonnances sur papier deviendront inutiles.

Mon médecin envoie déjà automatiquement mes ordonnances à ma pharmacie. En quoi PrescripTIonMC est-il différent?
Votre médecin envoie probablement vos ordonnances à la pharmacie par télécopieur, donc essentiellement sous forme d’images. PrescripTIonMC est différent parce qu’il envoie les ordonnances sous forme de données électroniques directement au système de gestion de la pharmacie. Cette méthode évite les erreurs de transcription et préserve la confidentialité de l’information.

Comment savoir si mon médecin ou ma pharmacie est connecté à PrescripTIonMC?
Quand vous consulterez votre médecin, le personnel du cabinet vous dira s’il utilise PrescripTIon. Vous pourrez aussi demander à votre pharmacien si son établissement offre ce service. Trouvez des pharmacies et cliniques connectées à PrescripTIonMC à proximité grâce à notre localisateur.

Qu’arrivera-t-il si je ne me souviens pas du nom ou de l’adresse de ma pharmacie quand le personnel du cabinet de mon médecin me demandera où envoyer mes ordonnances électroniques?
Vous devrez absolument connaître le nom ou l’adresse de la pharmacie pour que le personnel du cabinet du médecin puisse vérifier si elle est connectée à PrescripTIonMC.

Que se passera-t-il si ma pharmacie n’est pas connectée à PrescripTIonMC?
Si votre pharmacie n’est pas connectée à PrescripTIonMC, votre médecin procédera comme il le fait actuellement et vous remettra une ordonnance sur papier.

Qu’arrivera-t-il si mon ordonnance électronique est envoyée à une pharmacie, mais que je décide d’aller chercher mes médicaments à une autre pharmacie?
Vous pouvez changer d’idée après l’envoi de l’ordonnance. Si vous avez demandé à votre médecin d’envoyer votre ordonnance à une pharmacie et que vous décidez ensuite d’aller chercher vos médicaments à une autre pharmacie, vous pouvez vous rendre à celle-ci et demander que votre ordonnance y soit transférée. La pharmacie de votre choix communiquera avec celle où l’ordonnance a d’abord été envoyée, puis elle exécutera votre ordonnance selon la procédure habituelle (cette possibilité n’est par contre pas offerte pour certains médicaments, par exemple les stupéfiants.)

Mes médicaments seront-ils prêts dès mon arrivée à la pharmacie?
Votre pharmacien a d’abord votre santé et votre sécurité à cœur. Il a donc la responsabilité de s’assurer que chaque médicament d’ordonnance vous convient avant de vous le remettre. Par conséquent, il devra peut-être s’entretenir avec vous avant de commencer à préparer vos médicaments.

Puis-je encore recevoir une copie papier de mon ordonnance si elle a été transmise par voie électronique à la pharmacie?
Votre médecin pourra imprimer un reçu de votre ordonnance, mais il ne vous remettra pas une copie papier de votre ordonnance si elle a été envoyée par PrescripTIonMC. Le reçu comprendra toute l’information voulue, comme le nom du médicament, la dose et la fréquence, mais il ne s’agira pas d’une ordonnance en bonne et due forme : vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour obtenir le médicament en question à la pharmacie. Le reçu vous aidera à vous rappeler à quelle pharmacie l’ordonnance électronique a été envoyée et à quel moment, mais il ne s’agira pas d’une ordonnance valide.

Puis-je faire renouveler mon ordonnance au moyen de PrescripTIonMC?
Les pharmacies qui utilisent PrescripTIonMC peuvent envoyer au médecin une demande de renouvellement par voie électronique sans devoir téléphoner ou envoyer un avis par télécopieur à la clinique. Les demandes électroniques simplifient le renouvellement des ordonnances puisqu’elles éliminent une bonne part des messages que les médecins et les pharmaciens doivent actuellement s’échanger par téléphone ou par télécopieur.

Qu’en est-il de la confidentialité? Comment les renseignements sur ma santé et les médicaments que je prends seront-ils protégés?
PrescripTIonMC a été soumis à des tests rigoureux visant à garantir que toutes les normes de sécurité qui le régissent sont à jour et conformes aux exigences fédérales et provinciales en matière de protection des renseignements personnels. Les données sur les patients seront entièrement protégées et ne seront pas divulguées ni utilisées à des fins commerciales, quelles qu’elles soient.

Je n’ai pas consenti à tout ça. Je ne veux pas y participer.
Les médecins et les pharmacies qui utilisent PrescripTIonMC sont assujettis aux lois sur la protection des renseignements personnels sur la santé. De ce fait, ils doivent vous informer des raisons pour lesquelles ils recueillent des renseignements sur votre santé et répondre à toutes vos questions au sujet du service, mais ils ne sont pas obligés d’obtenir votre consentement pour rendre cette information accessible dans PrescripTIonMC.

Si vous avez des inquiétudes quant à la quantité d’information sur votre santé accessible dans PrescripTIonMC, veuillez en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien. Aux termes des lois sur la protection des renseignements personnels sur la santé, ces professionnels de la santé sont tenus de tenir compte de vos souhaits et d’exercer leur jugement professionnel avant de déterminer la quantité d’information sur votre santé à rendre accessible dans les systèmes.

J’aimerais avoir une copie des renseignements à mon sujet contenus dans PrescripTIonMC?
L’information que vous souhaitez obtenir se trouve fort probablement dans le système de votre médecin ou de votre pharmacien. En vertu des lois sur la protection des renseignements personnels sur la santé, vous avez le droit de demander un accès aux renseignements sur votre santé qui sont sous la garde ou sous la responsabilité de votre médecin ou de votre pharmacien. Veuillez lui adresser directement toute demande de cette nature, et Inforoute l’aidera à vous répondre correctement.

Je crois qu’il y a une erreur ou un oubli dans les renseignements à mon sujet contenus dans PrescripTIon. Je veux donc les faire corriger.
L’information que vous souhaitez faire corriger se trouve fort probablement dans le système de votre médecin ou de votre pharmacien. En vertu des lois sur la protection des renseignements personnels sur la santé, vous avez le droit de demander une modification aux renseignements sur votre santé qui sont sous la garde ou sous la responsabilité de votre médecin ou votre pharmacien. Veuillez lui adresser directement toute demande de cette nature, et Inforoute l’aidera à vous répondre correctement.

Je veux déposer une plainte concernant la protection des renseignements personnels. Je ne suis pas satisfait(e) de la réponse que j’ai reçue à la suite de ma demande d’accès ou de correction.
Si vous croyez que des renseignements sur votre santé ont été recueillis, utilisés ou divulgués de manière inappropriée par quiconque participant au service PrescripTIonMC, vous pouvez porter plainte au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée. Le commissaire a également le mandat d’examiner les réponses aux demandes d’accès et de correction qui sont présentées aux termes des lois sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

J’aimerais en savoir plus au sujet des caractéristiques de PrescripTIonMC.
Rendez-vous simplement sur la page “Comment PrescripTIonMC fonctionne” pour en savoir plus au sujet de ce service et de ses caractéristiques.

Si je souhaite que mon médecin ou ma pharmacie adhère au service PrescripTIonMC, avec qui dois-je lui demander de communiquer?
Veuillez demander à votre médecin ou à votre pharmacien de communiquer avec nous à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. S’il est intéressé par PrescripTIonMC, invitez-le à remplir le formulaire de déclaration d’intérêt qui se trouve à la page www.PrescripTIoncan.ca/declaration-interet.

Quand le service PrescripTIonMC sera-t-il accessible?

Le service PrescripTIonMC est déjà offert dans des localités de l’Ontario, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Île-du-Prince-Édouard, et on prévoit le déployer bientôt ailleurs au pays.

PrescripTIonMC est-il accessible à tous les prescripteurs et à toutes les pharmacies?
PrescripTIonMC est un service national accessible aux prescripteurs exerçant en cabinet et en milieu hospitalier ainsi qu’aux pharmacies communautaires, partout au pays. Inforoute travaille en étroite collaboration avec Santé Canada, les provinces et les territoires ainsi qu’avec les fournisseurs de TI sur la santé du secteur privé pour permettre aux prescripteurs et aux pharmacies de détail de se connecter au service, quel que soit le dossier médical électronique (DME), le système d’information hospitalier (SIH) ou le système de gestion de pharmacie (SGP) qu’ils utilisent.

Faut-il payer pour utiliser PrescripTIonMC?
Santé Canada a fourni le capital de départ non remboursable nécessaire au lancement de PrescripTIonMC, fonds qui subventionnent ou compensent l’essentiel des coûts du service pour plusieurs années. Par conséquent, toutes les pharmacies inscrites au service peuvent l’utiliser gratuitement à l’heure actuelle.

Quels types d’ordonnance le service PrescripTIonMC prend-il en charge?
PrescripTIonMC permet aux prescripteurs de rédiger des ordonnances électroniques de médicaments (y compris des narcotiques), de préparations magistrales ainsi que d’instruments médicaux (comme des lancettes et des bandelettes réactives).

Comment PrescripTIonMC respectera-t-il les exigences d’authenticité des signatures?
Santé Canada, l’ANORP (Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie) et le Bureau des substances contrôlées ont établi des politiques qui stipulent que la signature numérique du prescripteur a la même valeur que sa signature manuscrite.

Qu’arrivera-t-il si la pharmacie habituelle d’un patient n’est pas connectée à PrescripTIonMC?
Notre objectif ultime est de mettre PrescripTIonMC à la disposition de tous les prescripteurs exerçant en cabinet et en milieu hospitalier et de toutes les pharmacies communautaires du pays. Si la pharmacie choisie par le patient n’est pas encore connectée à PrescripTIonMC, le prescripteur peut toujours recourir aux méthodes de prescription traditionnelles (ordonnances imprimées ou télécopiées).

En quoi l’usage de PrescripTIonMC diffère-t-il de ce que je fais actuellement?

  • Les ordonnances télécopiées arrivent à la pharmacie sous forme d’images. L’information qui y figure doit ensuite être interprétée par le pharmacien, puis entrée manuellement dans le SGP, et des erreurs de transcription peuvent alors survenir.
  • Les ordonnances électroniques générées par PrescripTIonMC sont envoyées sous forme de données.
  • L’information qu’elle contient est importée automatiquement dans le logiciel de la pharmacie. On évite ainsi des erreurs de transcription, ce qui contribue à réduire les erreurs de médicaments et à améliorer la sécurité des patients.
  • De plus, contrairement aux ordonnances sur papier ou télécopiées, les ordonnances électroniques ne peuvent être vues que par le prescripteur et le pharmacien. On préserve ainsi la confidentialité des renseignements personnels sur la santé (RPS) du patient et l’information sur ses ordonnances.

Un prescripteur peut-il modifier une ordonnance après l’avoir envoyée par PrescripTIonMC?
PrescripTIonMC n’est pas doté d’une fonctionnalité permettant de modifier une ordonnance une fois qu’elle a été envoyée. Le prescripteur doit plutôt annuler l’ordonnance qu’il veut modifier, puis transmettre une nouvelle ordonnance. L’outil de communication clinique de PrescripTIonMC permet aux prescripteurs et aux pharmacies d’échanger des messages sécurisés à partir du DME, du SIH et du SGP lorsqu’ils veulent régler des questions concernant les médicaments prescrits à leurs patients.

Un prescripteur peut-il annuler une ordonnance qui a été envoyée par PrescripTIonMC?
Le prescripteur peut annuler une ordonnance en cours, puis, au besoin, transmettre une nouvelle ordonnance qui remplacerait l’ordonnance annulée. En outre, l’outil de communication clinique de PrescripTIonMC permet aux prescripteurs et aux pharmacies d’échanger des messages sécurisés à partir du DME, du SIH et du SGP lorsqu’ils veulent régler des questions concernant les médicaments prescrits à leurs patients.

PrescripTIonMC me permet-il d’accéder à la liste des médicaments assurés par le régime public?
Dans certaines provinces, PrescripTIonMC donnera accès à la liste des médicaments assurés par le régime public, qui comprend l’information sur la couverture et les coûts des médicaments. Cet accès sera intégré au DME ou au SIH, ce qui évitera au prescripteur de devoir se connecter à un autre système pour consulter la liste.

Le prescripteur est-il avisé si le pharmacien modifie une ordonnance?
Comme le veut la pratique habituelle, le prescripteur n’est pas avisé des modifications mineures, par exemple le remplacement d’une marque par une autre, mais il le sera dans le cas de modifications importantes, c’est-à-dire lorsqu’un pharmacien adapte une ordonnance. L’outil de communication clinique de PrescripTIonMC permet d’accélérer grandement la communication entre le prescripteur et le pharmacien dans ce genre de situation.

Lorsqu’un patient reçoit son congé de l’hôpital, un prescripteur en milieu hospitalier peut-il utiliser PrescripTIonMC pour envoyer ses ordonnances à une pharmacie communautaire?
Actuellement, l’équipe de PrescripTIonMC travaille avec les fournisseurs de SIH et les hôpitaux afin de permettre aux prescripteurs en milieu hospitalier d’envoyer des ordonnances électroniques aux pharmacies communautaires. L’implantation du service dans les établissements hospitaliers figure d’ailleurs parmi ses priorités.

Comment PrescripTIonMC permettra-t-il de respecter le choix de pharmacie du patient?
Le respect du choix du patient est d’une importance capitale pour PrescripTIonMC. Au moment de rédiger l’ordonnance, le prescripteur demandera au patient à quelle pharmacie il souhaite aller chercher ses médicaments. Si celle-ci n’est pas connectée à PrescripTIonMC, le prescripteur pourra utiliser une autre méthode de prescription (ordonnance manuscrite, imprimée ou télécopiée).

PrescripTIonMC est-il simple et convivial? Impose-t-il des tâches supplémentaires aux prescripteurs ou aux pharmacies?

  • PrescripTIonMC est directement intégré au DME, au SIH ou au SGP et a été conçu pour que les utilisateurs n’aient que très peu de changements à faire.
  • L’équipe de PrescripTIonMC prend le temps d’analyser les flux de tâches des prescripteurs pour trouver des façons d’intégrer l’ordonnance électronique à leur pratique avec le plus de fluidité possible.
  • De même, l’équipe étudie les flux de tâches en pharmacie pour faciliter l’intégration de l’ordonnance électronique aux processus de travail et ainsi améliorer le déroulement des tâches courantes.

Que faire si un patient a des craintes par rapport au fait que ses RPS sont accessibles à d’autres personnes via PrescripTIonMC?

  • Conformément aux lois provinciales/territoriales sur la protection des RPS, les professionnels de la santé ont l’obligation de tenir compte des demandes formulées par des patients qui souhaitent limiter la collecte, l’utilisation et/ou la divulgation d’information sur leur santé. Les professionnels de la santé doivent traiter de telles demandes en suivant les politiques et procédures officielles et dans le respect des lois applicables.
  • À la demande du patient, le prescripteur peut utiliser une ordonnance sur papier plutôt qu’une ordonnance électronique de PrescripTIonMC. Mais même dans ce cas, les données de l’ordonnance seront conservées dans le système de la pharmacie où il l’aura fait exécuter.
  • Si un patient exprime des inquiétudes concernant l’accessibilité de ses RPS dans les systèmes provinciaux, le professionnel de la santé peut envisager d’appliquer les contrôles prévus dans le DME, le SIH ou le SGP pour limiter l’accès au dossier du patient s’il le faut. Communiquez avec le fournisseur de votre logiciel pour savoir comment limiter l’accès aux RPS qu’il contient.

Comment l’équipe de PrescripTIonMC peut-elle faciliter l’adoption du service par les utilisateurs? Avec qui dois-je communiquer si j’éprouve des problèmes en utilisant PrescripTIonMC?

  • Même si PrescripTIonMC a été conçu de façon à perturber le moins possible le flux de tâches des prescripteurs et des pharmacies, nous reconnaissons que l’introduction d’une nouvelle technologie, quelle qu’elle soit, comporte souvent son lot de défis.
  • Si vous éprouvez des problèmes lorsque vous utilisez PrescripTIonMC, communiquez avec le service de soutien à la clientèle de votre fournisseur de DME, de SIH ou de SGP. Il aura les réponses à vos questions etpourra vous aider à trouver une solution.

Certains de mes collègues prescripteurs ne veulent pas utiliser PrescripTIonMC. Ceux qui le souhaitent peuvent-ils s’inscrire au service quand même?
Oui. Tant qu’un prescripteur utilise un DME ou un SIH auquel PrescripTIonMC est intégré, il peut s’inscrire au service, être activé dans la plateforme et être formé pour utiliser PrescripTIonMC. Le même processus d’inscription, d’activation et de formation s’appliquera chaque fois que d’autres prescripteurs de votre milieu de pratique seront prêts à passer à l’ordonnance électronique.

Un prescripteur doit-il obtenir le consentement du patient avant de recueillir des RPS destinés à PrescripTIonMC?
Le service PrescripTIonMC n’introduit pas des cas d’utilisation ou de divulgation des RPS qui diffèrent de ceux que les cliniciens connaissent déjà; il change seulement la façon dont les données d’ordonnance et les communications cliniques sont transmises. Vous devez continuer d’obtenir le consentement des patients pour la collecte, l’utilisation et la divulgation des RPS, comme vous le faites actuellement. Dans les cas où vous avez l’autorisation d’utiliser l’information de PrescripTIonMC sans obtenir le consentement du patient, vous devriez quand même l’informer de vos pratiques de traitement de l’information. Dans certaines provinces ou certains territoires, vous êtes légalement tenus de le faire.

Que faire quand un patient présente une demande officielle de consultation ou de modification de ses dossiers dans PrescripTIonMC?
Les données sur les patients ne sont pas conservées et ne peuvent pas être visualisées dans PrescripTIonMC. Elles sont en fait stockées dans le système d’information sur les médicaments provincial ou territorial, qui renferme les antécédents pharmacologiques complets, tant pour les ordonnances rédigées que pour celles qui ont été exécutées. Cependant, puisque l’information que vous recueillez pour PrescripTIonMC est sous votre garde, la loi vous oblige à répondre à ces demandes d’accès.

Est-ce que la signature numérique remplace la signature manuscrite? Comment vérifie-t-on l’identité d’un prescripteur?
PrescripTIonMC permet aux prescripteurs de rédiger des ordonnances électroniques originales, et, à ce titre, il respecte les exigences d’authenticité des signatures. Au moment de s’inscrire à PrescripTIonMC, les prescripteurs doivent fournir leur numéro de téléphone cellulaire.

Le numéro de cellulaire est utilisé dans le cadre du processus d’authentification en deux étapes auquel doit se soumettre le prescripteur chaque fois qu’il se connecte à PrescripTIonMC. Comme dans le cas d’une connexion à un site bancaire ou de magasinage en ligne, un code sera envoyé au numéro de téléphone cellulaire afin d’authentifier l’utilisateur. Cette couche de sécurité supplémentaire permet de confirmer l’identité de l’utilisateur et de protéger son compte contre toute personne mal intentionnée.

Santé Canada, l’ANORP (Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie) et le Bureau des substances contrôlées ont établi des politiques qui stipulent que la signature numérique du prescripteur a la même valeur que sa signature manuscrite.

PrescripTIonMC est-il sûr? Comment les RPS des patients et l’information sur les ordonnances sont-ils protégés?

  • La protection des RPS et de l’information sur les ordonnances est primordiale pour PrescripTIonMC. Toutes ces données sont traitées en conformité avec les lois provinciales/territoriales et fédérales ainsi qu’avec les obligations légales afin que les RPS demeurent confidentiels.
  • Par ses obligations contractuelles, Inforoute veille à ce que personne d’autre puisse exercer de droit de propriété sur les données ni ne puisse les vendre, les divulguer, les transférer, les céder, les louer ou les exploiter commercialement d’une manière ou d’une autre. De plus, toutes les données de PrescripTIonMC sont stockées et traitées à l’intérieur des frontières canadiennes, cryptées au repos et en transit et ne sont jamais divulguées ni utilisées à des fins commerciales.
  • Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et une évaluation des menaces et des risques ont été effectuées afin de cerner les risques pour la sécurité et la confidentialité associés au déploiement du service dans chaque province. Pour obtenir le résumé de ces évaluations, vous pouvez vous adresser directement à Inforoute ou en faire la demande aux organisations qui fournissent le service PrescripTIonMC dans votre province/territoire.
  • Veuillez écrire à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour en savoir plus au sujet de ces évaluations.

Quand le service PrescripTIonMC sera-t-il disponible?

Le service PrescripTIonMC est déjà offert en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Lab¬rador, au Manitoba, en Saskatchewan et à l’Île-du-Prince-Édouard, et on prévoit le déployer bientôt dans les autres provinces.

PrescripTIonMC est-il accessible à tous les prescripteurs et à toutes les pharmacies?
PrescripTIonMC est un service national accessible aux prescripteurs exerçant en cabinet et aux pharmacies communautaires de tout le pays. Nous travaillons en étroite collaboration avec Santé Canada, les provinces et les territoires ainsi que les fournisseurs de technologies de la santé du secteur privé afin que tous les prescripteurs et toutes les pharmacies de détail puissent se connecter au service, quel que soit le dossier médical électronique (DME) ou le système de gestion de pharmacie (SGP), aussi appelé système d’information en pharmacie communautaire (SIP-C), qu’ils utilisent.

Quels types d’ordonnance PrescripTIonMC prendra-t-elle en charge?
PrescripTIonMC permet aux prescripteurs de rédiger des ordonnances électroniques de médicaments (y compris des narcotiques), de préparations magistrales ainsi que d’instruments médicaux (comme des lancettes et des bandelettes réactives).

Comment PrescripTIonMC respectera-t-il les exigences d’authenticité des signatures?
Santé Canada, l’ANORP (Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie) et le Bureau des substances contrôlées ont établi des politiques qui stipulent que la signature numérique a la même valeur que la signature originale du médecin.

En quoi l’usage de PrescripTIonMC diffère-t-il de ce que je fais actuellement?

  • Les ordonnances télécopiées arrivent à la pharmacie sous forme d’images. Les détails qui y figurent doivent ensuite être interprétés par le pharmacien, puis entrés manuellement dans le SGP, ce qui peut occasionner des erreurs de transcription.
  • Les ordonnances électroniques générées par PrescripTIonMC sont envoyées sous forme de données. Les détails qu’elles contiennent sont importés automatiquement dans le logiciel de la pharmacie. On évite ainsi les erreurs de transcription, ce qui contribue à réduire les risques d’erreurs de médicaments et à améliorer la sécurité des patients.
  • De plus, contrairement aux ordonnances papier ou télécopiées, les ordonnances électroniques ne peuvent être vues que par le prescripteur et le pharmacien. Par conséquent, la confidentialité des renseignements personnels sur la santé (RPS) des patients et sur les médicaments qui leur sont prescrits s’en trouve nettement améliorée.

Un prescripteur peut-il modifier une ordonnance après l’avoir envoyée à l’aide de PrescripTIonMC?
Le prescripteur peut envoyer une ordonnance de cessation pour un médicament en cours, puis transmettre une nouvelle ordonnance. Toutefois, PrescripTIonMC n’est pas doté d’une fonctionnalité permettant au prescripteur de modifier une ordonnance une fois que celle-ci-ci a été envoyée. Par contre, les prescripteurs et les pharmacies peuvent utiliser l’outil de communication clinique de PrescripTIonMC pour s’échanger des messages sécurisés à partir de leur DME et de leur SGP, respectivement, lorsqu’ils veulent discuter de questions concernant les médicaments.

Lorsqu’un patient reçoit son congé de l’hôpital, un prescripteur en milieu hospitalier peut-il utiliser PrescripTIonMC pour envoyer ses ordonnances à une pharmacie communautaire?
Inforoute travaille actuellement avec des hôpitaux afin d’intégrer PrescripTIonMC à leurs systèmes d’information hospitaliers (SIH). C’est chose faite à L’Hôpital d’Ottawa, qui a donc pu commencer à déployer le service auprès de plus de 2 000 de ses médecins. L’équipe de PrescripTIonMC participe actuellement à un projet pilote visant à intégrer le service au SIH d’un autre grand hôpital.

Comment PrescripTIonMC permettra-t-il de respecter le choix de pharmacie du patient?
Le respect du choix du patient est d’une importance capitale pour PrescripTIonMC. Au moment de rédiger l’ordonnance, le prescripteur demandera au patient à quelle pharmacie il souhaite aller chercher ses médicaments. Si celle-ci n’est pas connectée à PrescripTIonMC, le prescripteur pourra remettre une ordonnance imprimée au patient ou envoyer l’ordonnance par télécopie à cette pharmacie.

PrescripTIonMC est-il convivial? Est-ce que son utilisation impose des tâches supplémentaires aux prescripteurs ou aux pharmacies?

  • PrescripTIonMC s’intègre directement au DME et au SGP et a été conçu pour que les utilisateurs n’aient que très peu de changements à faire.
  • L’équipe de PrescripTIonMC prend le temps d’analyser les flux de tâches des prescripteurs pour trouver des façons d’intégrer l’ordonnance électronique à leur pratique avec le plus de fluidité possible.
  • De même, l’équipe étudie les flux de tâches en pharmacie pour faciliter l’intégration de l’ordonnance électronique aux processus de travail et ainsi améliorer le déroulement des tâches courantes.

Que faire si un patient a des craintes par rapport au fait que ses RPS sont accessibles à d’autres personnes via PrescripTIonMC?

  • Conformément aux lois provinciales sur la protection des RPS, les professionnels de la santé ont l’obligation de tenir compte des demandes formulées par des patients qui souhaitent limiter la collecte, l’utilisation et/ou la divulgation d’information sur leur santé. Les professionnels de la santé doivent traiter de telles demandes en suivant les politiques et procédures officielles et dans le respect des lois applicables.
  • Si un patient exprime des inquiétudes concernant l’accessibilité de ses RPS dans les systèmes provinciaux, le professionnel de la santé peut envisager d’appliquer les contrôles prévus dans son DME ou son SGP pour limiter l’accès au dossier du patient s’il le faut. Communiquez avec le fournisseur de votre logiciel pour savoir comment limiter l’accès aux RPS qu’il contient.

Comment l’équipe de PrescripTIonMC peut-elle faciliter l’adoption du service par les utilisateurs? Avec qui dois-je communiquer si j’éprouve des problèmes en utilisant PrescripTIonMC?

  • Même si PrescripTIonMC a été conçu de façon à perturber le moins possible le flux de tâches des prescripteurs et des pharmacies, nous reconnaissons que l’introduction d’une nouvelle technologie, quelle qu’elle soit, comporte souvent son lot de défis.
  • Si vous éprouvez des problèmes lorsque vous utilisez PrescripTIonMC, communiquez avec le service à la clientèle de votre fournisseur de DME ou de SGP. Il aura les réponses à vos questions et pourra vous aider à trouver une solution.

Un prescripteur doit-il obtenir le consentement du patient avant de recueillir des RPS destinés à PrescripTIonMC?
Le service PrescripTIonMC n’introduit pas des cas d’utilisation ou de divulgation des RPS qui diffèrent de ceux que les cliniciens connaissent déjà; il change seulement la façon dont les données d’ordonnance et les communications cliniques sont transmises. Vous devez continuer d’obtenir le consentement des patients pour la collecte, l’utilisation et la divulgation des RPS comme vous le faites actuellement. Dans les cas où vous avez l’autorisation d’utiliser l’information de PrescripTIonMC sans obtenir le consentement du patient, vous devriez quand même l’informer de vos pratiques de traitement de l’information.

Que faire quand un patient présente une demande officielle de consultation ou de modification de ses dossiers dans PrescripTIonMC?
Les données sur les patients ne sont pas conservées et ne peuvent pas être visualisées dans PrescripTIonMC. Elles sont en fait stockées dans le système d’information sur les médicaments provincial ou territorial, qui renferme les antécédents pharmacologiques complets, tant pour les ordonnances rédigées que pour celles qui ont été exécutées. Cependant, puisque l’information que vous recueillez pour PrescripTIonMC est sous votre garde, la loi vous oblige à répondre à ces demandes d’accès.

Est-ce que la signature numérique remplace la signature manuscrite? Comment vérifie-t-on l’identité d’un prescripteur?

  • PrescripTIonMC permet aux prescripteurs de rédiger des ordonnances électroniques de médicaments (y compris de narcotiques), de préparations magistrales ainsi que d’instruments médicaux (comme des lancettes et des bandelettes réactives). Le service respecte les exigences d’authenticité des signatures. Au moment de s’inscrire à PrescripTIonMC, les prescripteurs doivent fournir leur numéro de téléphone cellulaire.
  • Le numéro de cellulaire est utilisé dans le cadre du processus d’authentification en deux étapes auquel doit se soumettre le prescripteur chaque fois qu’il se connecte à PrescripTIonMC. Comme dans le cas d’une connexion à un site bancaire ou de magasinage en ligne, un code sera envoyé au numéro de téléphone cellulaire afin d’authentifier l’utilisateur. Cette couche de sécurité supplémentaire permet de confirmer l’identité de l’utilisateur et de protéger son compte contre toute personne mal intentionnée.
  • Santé Canada, l’ANORP (Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie) et le Bureau des substances contrôlées ont établi des politiques qui stipulent que la signature numérique a la même valeur que la signature originale du médecin.

PrescripTIonMC est-il sûr? Comment les RPS des patients et l’information sur les ordonnances sont-ils protégés?

  • La protection des RPS et de l’information sur les ordonnances est primordiale pour PrescripTIonMC. Toutes ces données sont traitées en conformité avec les lois provinciales/territoriales et fédérales ainsi qu’avec les obligations légales afin que les RPS demeurent confidentiels.
  • Par ses obligations contractuelles, Inforoute veille à ce que personne d’autre puisse exercer de droit de propriété sur les données ni ne puisse les vendre, les divulguer, les transférer, les céder, les louer ou les exploiter commercialement d’une manière ou d’une autre. De plus, toutes les données de PrescripTIonMC sont stockées et traitées à l’intérieur des frontières canadiennes, cryptées au stockées ou transmises et ne sont jamais divulguées ni utilisées à des fins commerciales.
  • Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et une évaluation des menaces et des risques ont été effectuées afin de cerner les risques pour la sécurité et la confidentialité associés au déploiement du service dans chaque province. Pour obtenir le résumé de ces évaluations, vous pouvez vous adresser directement à Inforoute ou en faire la demande aux organisations qui fournissent le service PrescripTIonMC au Québec.
  • Veuillez écrire à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour en savoir plus au sujet de ces évaluations.