La prescription des opioïdes et d’autres médicaments contrôlés
PrescripTIonMC améliore considérablement les pratiques de prescription des opioïdes et d'autres médicaments contrôlés. En effet, le service vous permet :
- d'échanger des communications cliniques sécurisées avec les pharmaciens;
- d'annuler des ordonnances qui ne sont plus nécessaires;
- de savoir si vos ordonnances d'opioïdes et de médicaments contrôlés ont été exécutées;
- de transmettre vos ordonnances de manière sécurisée à la pharmacie;
- de réduire le risque d'altération ou de falsification des ordonnances ou tout autre usage frauduleux de celles-ci.
Toutefois, les lois et/ou les règlements de certaines provinces et certains territoires prévoient des exigences en ce qui touche la prescription d'opioïdes et de médicaments contrôlés.
Voici un résumé des exigences en vigueur dans les provinces où PrescripTIonMC est offert.
Par ailleurs, si vous utilisez un DME autre que PS Suite et Med Access (deux systèmes dont la validation a été faite), l'équipe de PrescripTIonMC pourrait devoir procéder à une validation de votre système avant que vous puissiez prescrire de la méthadone au moyen du service. Communiquez avec votre fournisseur de DME ou votre représentant de PrescripTIonMC si vous avez d’autres questions.
Prov./terr. |
Exigences |
Alberta |
- Dans le cas des médicaments contrôlés visés par le TPP (à l’exception des préparations magistrales qui contiennent un médicament de Type 1), si une ordonnance est envoyée à une pharmacie connectée à PrescripTIonMC choisie par le patient, le formulaire d’ordonnance sécurisée du TPP N’EST PAS requis, et l’ordonnance électronique tient lieu d'ordonnance originale.
- Les prescripteurs doivent créer leurs ordonnances électroniques dans PrescripTIonMC en y entrant l’information obligatoire habituelle du formulaire sécurisé du TPP, tel que décrit dans le guide du TPP.
- Pour l’instant, PrescripTIonMC ne peut pas être utilisé pour les ordonnances de préparations magistrales qui contiennent un médicament de Type 1. Il est toujours nécessaire d’utiliser le formulaire d’ordonnance sécurisé du TPP.
- Dans le cas des médicaments de Type 1, s’il est impossible de transmettre l’ordonnance par voie électronique via PrescripTIonMC, il faut continuer d’utiliser le formulaire sécurisé du TPP et traiter l’ordonnance dans le DME comme à l’habitude.
- Il NE FAUT PAS remettre au patient une ordonnance de PrescripTIonMC imprimée portant un code à barres.
- Le patient doit toujours avoir le choix de la pharmacie où faire exécuter ses ordonnances (c'est-à-dire qu’on ne doit pas le diriger seulement vers les pharmacies qui sont connectées à PrescripTIonMC).
|
Saskatchewan |
- La Saskatchewan n’impose aucune exigence réglementaire ayant une incidence sur l'utilisation de PrescripTIonMC pour la prescription des médicaments contrôlés.
|
Manitoba |
|
Ontario |
- L’Ontario n’impose aucune exigence réglementaire ayant une incidence sur l'utilisation de PrescripTIonMC pour la prescription des médicaments contrôlés.
|
Nouveau-Brunswick |
- Le Nouveau-Brunswick n’impose aucune exigence réglementaire ayant une incidence sur l'utilisation de PrescripTIonMC pour la prescription des médicaments contrôlés.
|
Île-du-Prince-Édouard |
- L’Île-du-Prince-Édouard n’impose aucune exigence réglementaire ayant une incidence sur l'utilisation de PrescripTIonMC pour la prescription des médicaments contrôlés.
|
Terre-Neuve-et-Labrador |
- Tout médicament figurant dans l'annexe de médicaments (Schedule of Drugs) du programme de blocs d'ordonnances infalsifiables (Tamper Resistant Prescription Pad Program, ou TRPP) doit être prescrit au moyen de l'ordonnance infalsifiable du TRPP. Il ne faut pas créer d'ordonnance électronique dans PrescripTIonMC.
- Actuellement, dans le cas des médicaments visés par le TRPP, la seule méthode de transmission électronique via PrescripTIonMC qui est autorisée est la suivante : une fois qu’il a rédigé l’ordonnance, le prescripteur doit la numériser et la joindre à une communication clinique qu’il fera parvenir à la pharmacie choisie connectée à PrescripTIonMC.
|