L’ordonnance électronique est la création et la transmission d’une ordonnance par voie électronique sécurisée, entre une personne habilitée à prescrire des médicaments et la pharmacie choisie par le patient, au moyen du dossier médical électronique (DME) clinique et d’un logiciel de gestion de pharmacie.
– Association médicale canadienne et Association des pharmaciens du Canada, Déclaration conjointe sur les ordonnances électroniques (2012)
PrescripTIonMC s’intègre harmonieusement aux dossiers médicaux électroniques (DME) et aux systèmes de gestion de pharmacie (SGP) et permet aux prescripteurs d’acheminer des ordonnances par voie électronique aux pharmacies. La transmission est sûre, confidentielle et dirigée vers la pharmacie choisie par le patient.
Fini les télécopies manquées, l’écriture illisible ou les appels téléphoniques ratés.
De plus, PrescripTIonMC est le seul service national d’ordonnances électroniques à but non lucratif qui rend la gestion des médicaments plus sûre et protège les données des patients.
Évolution des ordonnances
Ordonnance manuscrite
L’ordonnance est rédigée à la main sur du papier et apportée à la pharmacie par le patient. Ce type d’ordonnance est sujet aux erreurs de transcription, à la perte et à la contrefaçon.
Ordonnance imprimée / télécopiée / envoyée par courriel
Plutôt que d’être apportée à la pharmacie, l’ordonnance imprimée ou manuscrite est télécopiée ou envoyée par courriel à la pharmacie. Cependant, la transmission n’est pas sécurisée, et il peut se produire des erreurs de transcription au moment de l’entrée des renseignements nécessaires dans le système de gestion de la pharmacie.
Ordonnance électronique
L’ordonnance électronique est créée par une personne habilitée à prescrire des médicaments et transmise par voie électronique sécurisée à la pharmacie choisie par le patient, au moyen d’une solution accessible au point de service et d’une façon qui s’intègre bien au déroulement des tâches cliniques et à l’utilisation des autres logiciels.
Fonctions spécialisées de l’ordonnance électronique
Une fois que les fonctions de base de l’ordonnance électronique sont en place, des fonctions supplémentaires qui améliorent l’expérience du clinicien et du patient peuvent y être ajoutées.
Occasions d’apprentissage
Vous aimeriez tout savoir sur l’ordonnance électronique et sur la manière dont PrescripTIonMC peut vous aider à moderniser vos façons de faire? Inscrivez-vous gratuitement aux cours destinés aux prescripteurs et aux professionnels de la pharmacie accessibles au Centre d'apprentissage de PrescripTIonMC et sur le site Web e-Prescribing for Your Practice de l’Association des facultés de pharmacie du Canada, créés avec le soutien d’Inforoute Santé du Canada.