Partager :

Qu’est-ce qu’une ordonnance électronique?

L’ordonnance électronique est la création et la transmission d’une ordonnance par voie électronique sécurisée, entre une personne habilitée à prescrire des médicaments et la pharmacie choisie par le patient, au moyen du dossier médical électronique (DME) clinique et d’un logiciel de gestion de pharmacie.

– Association médicale canadienne et Association des pharmaciens du Canada, Déclaration conjointe sur les ordonnances électroniques (2012)

PrescripTIonMD s’intègre harmonieusement aux dossiers médicaux électroniques (DME) et aux systèmes de gestion de pharmacie (SGP) et permet aux prescripteurs d’acheminer des ordonnances par voie électronique aux pharmacies. La transmission est sûre, confidentielle et dirigée vers la pharmacie choisie par le patient.

Fini les télécopies manquées, l’écriture illisible ou les appels téléphoniques ratés.

De plus, PrescripTIonMD est le seul service national d’ordonnances électroniques à but non lucratif qui rend la gestion des médicaments plus sûre et protège les données des patients.

Évolution des ordonnances

Handwritten Prescriptions

Ordonnance manuscrite

L’ordonnance est rédigée à la main sur du papier et apportée à la pharmacie par le patient. Ce type d’ordonnance est sujet aux erreurs de transcription, à la perte et à la contrefaçon.

Printed/Faxed/Emailed Prescriptions

Ordonnance imprimée / télécopiée / envoyée par courriel

Plutôt que d’être apportée à la pharmacie, l’ordonnance imprimée ou manuscrite est télécopiée ou envoyée par courriel à la pharmacie. Cependant, la transmission n’est pas sécurisée, et il peut se produire des erreurs de transcription au moment de l’entrée des renseignements nécessaires dans le système de gestion de la pharmacie.

e-Prescribing

Ordonnance électronique

L’ordonnance électronique est créée par une personne habilitée à prescrire des médicaments et transmise par voie électronique sécurisée à la pharmacie choisie par le patient, au moyen d’une solution accessible au point de service et d’une façon qui s’intègre bien au déroulement des tâches cliniques et à l’utilisation des autres logiciels.

e-Prescribing Enhnaced Capabilities

Fonctions spécialisées de l’ordonnance électronique

Une fois que les fonctions de base de l’ordonnance électronique sont en place, des fonctions supplémentaires qui améliorent l’expérience du clinicien et du patient peuvent y être ajoutées.

 

Voici Ian Lording, notre directeur principal, Gestion des relations, qui explique en quoi la numérisation de notre… https://t.co/sxMsR4zPje

par Inforoute,