Partager :

Protection des renseignements personnels

Inforoute Santé du Canada est déterminée à respecter la protection des renseignements personnels, à en préserver la confidentialité et à en garantir la sécurité. PrescripTIonMC est un service national d’ordonnances électroniques qui permet aux médecins et aux pharmacies de s’échanger des messages afin de :

  • transmettre à un pharmacien de l’information sur l’ordonnance;
  • remettre le médicament au bon patient.

Pratiques et mesures de protection des renseignements personnels

Les mesures suivantes ont été mises en place pour protéger les renseignements sur la santé contenus dans PrescripTIonMC :

Mesures administratives

  • Inforoute a nommé une chef de la protection des renseignements personnels, qui est aussi responsable d’en assurer la sécurité.
  • Le personnel qui a accès à PrescripTIonMC doit subir une vérification de ses antécédents et recevoir une formation sur la protection des renseignements personnels.
  • Les rôles et responsabilités en matière de sécurité du personnel qui assure la prestation du service PrescripTIonMC sont documentés.
  • Des contrats officiels et des ententes sur la qualité des services sont conclus avec tous les sous‑traitants chargés de fournir des services.
  • Des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée ainsi que des menaces et des risques sont réalisées. Des mesures d’atténuation des risques liés à la confidentialité et à la sécurité sont établies, l’exécution de ces mesures est affectée à des responsables, et leurs résultats sont consignés et font l’objet d’un suivi à chaque évaluation.
  • Des politiques et des procédures sont mises en place, dont un protocole de gestion des violations.

Mesures techniques

  • Un processus officiel a été mis sur pied pour l’octroi et la révocation de l’accès aux systèmes de PrescripTIonMC. Il comprend, comme c’est toujours le cas, des examens périodiques des permissions et des comptes par du personnel responsable.
  • Les employés qui accèdent à PrescripTIonMC doivent utiliser des authentifiants qui leur sont propres et ne doivent obtenir que l’accès nécessaire et suffisant pour leur permettre d’exercer les tâches et fonctions qui leur sont attribuées.
  • Une politique officielle de mots de passe pour l’accès aux systèmes de PrescripTIonMC a été appliquée pour garantir une complexité suffisante, un stockage sûr et des restrictions d’accès après un nombre établi de tentatives infructueuses.
  • Les données de PrescripTIonMC sont cryptées en circulation comme en stockage à l’aide d’algorithmes cryptographiques conformes à la norme de l’industrie.
  • Un programme officiel de mise au registre et de vérification des opérations réalisées sur les systèmes de PrescripTIonMC a été mis sur pied.
  • Les plus récents antivirus et systèmes de pare‑feu sont utilisés.

Pour en savoir plus au sujet d’Inforoute Santé du Canada et de nos programmes ou pour nous faire part de vos questions ou de vos préoccupations au sujet de nos pratiques de protection des renseignements personnels. Ou encore pour recevoir un exemplaire de notre Politique sur la protection des renseignements personnels, veuillez joindre notre chef de la protection des renseignements personnels à l’adresse suivante :

Inforoute Santé du Canada Inc.
Chef de la protection des renseignements personnels
150, rue King Ouest, bureau 1300
M5H 1J9 Toronto (Ontario)
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez aussi adresser directement toute plainte au commissaire à la vie privée de la province ou du territoire où vous habitez.

L’obligation de retourner chez le médecin ou à la clinique pour remplacer une ordonnance égarée ou endommagée a coû… https://t.co/wBqdeMSUZB

par Inforoute,