Partager :

Sondage sur ce que pensent les pharmaciens de la valeur de l’ordonnance électronique

Inforoute Santé du Canada s’efforce de comprendre les problèmes auxquels font face les pharmaciens aujourd’hui et la façon dont l’ordonnance électronique peut contribuer à les atténuer. C’est pourquoi elle s’est jointe en 2022 à l’Association des pharmaciens du Canada et à la firme de sondage Environics Research pour mener un sondage national des pharmaciens communautaires.

En voici certains des principaux résultats.

Problèmes

Les ordonnances sont encore envoyées aux pharmacies par des méthodes qui ont fait leur temps.

 

8,400+ prescribers enrolled

La plupart (49 %) des ordonnances arrivent à la pharmacie par télécopieur.

5,900 pharmacies enrolled

28 % des ordonnances reçues par les pharmacies sont apportées en format papier (manuscrites ou imprimées) par les patients.

Lorsqu’un pharmacien veut obtenir des précisions sur une ordonnance de la part du prescripteur, la communication peut parfois être difficile.

8,400+ prescribers enrolled

50 % des pharmaciens sont insatisfaits du temps qu’il leur faut pour communiquer par télécopieur

5,900 pharmacies enrolled

46 % des pharmaciens sont insatisfaits du temps qu’il leur faut pour communiquer par téléphone

Avantages de l’ordonnance électronique

Les pharmaciens qui reçoivent des ordonnances électroniques les apprécient pour une foule de raisons : elles permettent de réduire les utilisations frauduleuses de médicaments et les erreurs de transcription, améliorent la collaboration et rendent le traitement des ordonnances plus efficace. Tous les pharmaciens s’entendent sur la valeur de cette forme d’ordonnance :

  • 8,400+ prescribers enrolled70 % d’entre eux affirment que les échanges électroniques avec les prescripteurs améliorent la qualité des consultations et des soins donnés aux patients
  • 5,900 pharmacies enrolled69 % soulignent que l’ordonnance électronique va contribuer à réduire le détournement et l’utilisation inappropriée des opioïdes et d’autres substances contrôlées
  • 5,900 pharmacies enrolled69 % disent que les solutions numériques comme l’ordonnance électronique améliorent les soins donnés aux patients

 

FemalePharmacistHoldingPrescriptionandUsingComputerinPharmacy

Sans surprise, 91 % des pharmaciens qui n’utilisent actuellement pas des services d’ordonnances électroniques aimeraient que leur pharmacie y ait accès d’ici 5 ans.

  • 51 % d’entre eux affirment que l’ordonnance électronique permettra de réduire les erreurs de médicaments
  • 62 % prévoient qu’elle haussera la productivité
  • 74 % soulignent qu’ils ne passeront plus autant de temps à déchiffrer des ordonnances manuscrites illisibles
  • 69 % estiment qu’ils pourront consacrer moins de temps à la transcription

Pour d’autres renseignements sur la valeur de l’ordonnance électronique, téléchargez la version intégrale du Sondage national des pharmaciens communautaires du Canada 2022 : Utilisation de l'ordonnance électronique et des outils numériques dans la pratique.