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Des professionnels de la santé répondent
à vos questions sur PrescripTIonMD

Voyez leurs réponses

 

D’après ce que je comprends, chaque pharmacie est libre d’utiliser PrescripTIon? Je n’ai pas vu Shoppers Drug Mart dans la liste des pharmacies là où je cherchais. SDM est-elle une chaîne de pharmacies participante? Merci beaucoup! J’aime bien ce service.

Andy Donald
Pharmacien

Il semblerait que Loblaw et toutes ses pharmacies affiliées (y compris Shoppers Drug Mart) soient actuellement inscrites à PrescripTIon en Ontario et au Nouveau-Brunswick. J’ignore quand l’entreprise l’adoptera dans les autres provinces, mais ce dont je suis certain, c’est que ce ne sera pas très long. Actuellement, au moins les deux tiers des pharmacies du Canada utilisent maintenant PrescripTIon, et leur nombre augmente rapidement. N’importe quelle pharmacie et n’importe quelle chaîne peut demander d’utiliser ce merveilleux outil de communication. Lisez le communiqué ici.

Notre clinique se prépare à adopter PrescripTIon, et je sais que les prescripteurs vont me poser des questions sur ceci : « Les pharmaciens peuvent utiliser PrescripTIonMC pour demander le renouvellement d’une ordonnance; si la demande est approuvée, le personnel de la clinique procède au renouvellement électronique. »

Pourriez-vous me donner un exemple de situation où c’est un membre du personnel autre que le prescripteur qui s’occupe des renouvellements d’ordonnance dans une clinique? Qu’est-ce qui doit être mis en place? Merci!

Christine Fitchett
Infirmière praticienne

Je ne peux pas vous donner d’exemple de situation où le personnel de la clinique traite les ordonnances dans PrescripTIon pour la simple et bonne raison que le pharmacien les envoie directement au professionnel de la santé. C’est tellement pratique et rapide! Bien sûr, si vous fonctionnez à l’ancienne, la pharmacie vous envoie l’ordonnance par télécopieur, le personnel de soutien administratif numérise la demande et la verse au dossier, et le professionnel l’examine et procède au renouvellement.

L’un des avantages de PrescripTIonMC est qu’il libère le personnel de soutien des cliniques d’une partie du fardeau administratif lié au renouvellement des ordonnances. Le déroulement du travail varie d’une clinique à l’autre; nous avons implanté PrescripTIonMC et avons soutenu la gestion du changement dans les cliniques selon le nouveau processus.

Comment joindre un médecin pour obtenir des précisions au sujet d’une ordonnance qu’il a transmise?

Andy Donald
Pharmacien

Pour demander des clarifications à un médecin, vous pouvez lui envoyer une communication clinique directement de votre système de pharmacie à sa boîte de réception, que votre demande porte sur une ordonnance en particulier ou sur un aspect général. Référez-vous au guide d’utilisateur de votre système de pharmacie pour lire les instructions sur l’envoi de communications cliniques.

PrescripTIon permet-il à un prescripteur inscrit d’envoyer un message à un collègue d’une autre clinique? Autrement dit, est-il possible pour un prescripteur de joindre un autre prescripteur de la même manière qu’il peut le faire pour joindre un pharmacien? J’aimerais utiliser cet outil pour communiquer avec des spécialistes et d’autres prescripteurs.

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Merci beaucoup de nous poser cette question! À l’heure actuelle, PrescripTIon ne permet pas à un prescripteur d’envoyer un message à un autre prescripteur inscrit sur la plateforme. Nous ne pouvons le faire qu’à des pharmacies, puisque cet outil vise à supporter les flux d’ordonnance électronique.

Lorsqu’un message est envoyé à un médecin concernant une ordonnance (avec l’icône Messages), peut-il retrouver ce message/cette conversation afin de l’imprimer pour ses dossiers ou pour la facturation de l’intervention? Merci de votre temps!

Andy Donald
Pharmacien

Dans le flux de tâches de Kroll, à l’onglet EPrescribe Notifications, vous trouverez tous vos messages en sélectionnant l’option « Sent » du menu déroulant. Il n’est actuellement pas possible d’imprimer directement les communications à partir de l’écran EPrescribe Notifications. Vous pouvez également retrouver le message dans le profil du patient, sous EPrescribe Messages; pour retrouver les messages envoyés pour ce patient, sélectionnez « Sent » dans le menu déroulant.

Pourriez-vous me donner les données statistiques actuelles qui révèlent une baisse du pourcentage d’erreurs médicales après l’adoption de l’ordonnance électronique? J’aimerais savoir de quel pourcentage ces erreurs ont diminué par rapport aux années antérieures. Merci.

Andy Donald
Pharmacien

« Les taux d’erreurs touchant les ordonnances sont passés de 42,5 à 6,6 pour 100 ordonnances un an après l’adoption de l’ordonnance électronique. Très élevées au départ, les erreurs attribuables à l’illisibilité de l’ordonnance ont été complètement éliminées par l’ordonnance électronique (passant de 87,6 pour 100 ordonnances au départ chez les professionnels ayant adopté l’ordonnance électronique à 0 après un an). »

* « Electronic Prescribing Improves Medication Safety in Community-Based Office Practices », Kaushal et coll., J Gen Intern Med, juin 2010; 25(6): 530–536

À quels types de réponses devons-nous nous attendre de la part de la pharmacie? Je sais que je serai avisé lorsque l’ordonnance aura été exécutée, mais y a-t-il d’autres renseignements qui seront communiqués au prescripteur?

Andy Donald
Pharmacien

Oui. En plus de vous informer de l’exécution des ordonnances, PrescripTIon vous avisera aussi de toute annulation. Par ailleurs, PrescripTIon est une excellente plateforme de messagerie sécurisée, sur laquelle les pharmaciens et les prescripteurs peuvent échanger directement en toute sécurité. On y a aussi intégré la liste des médicaments couverts*, qui permet aux prescripteurs de s’assurer, avant de prescrire un médicament donné, qu’il est couvert par le régime d’assurance du patient.

*Dans les provinces/territoires où ce service est offert

Comment m’avertit-on qu’une nouvelle ordonnance vient d’être envoyée à la pharmacie? Ce serait bien de recevoir des notifications sonores ou visuelles. J’utilise Kroll v10.

Andy Donald
Pharmacien

Je ne peux pas vous répondre au sujet des notifications sonores. Toutefois, comme les nouvelles ordonnances sont envoyées immédiatement dans votre liste de tâches (flux de travaux), vous les voyez tout de suite. À mesure que la technologie évoluera, une notification sonore serait certainement une bonne chose. Cependant, je pense que cette amélioration devrait être créée et implantée par Kroll (Telus).

Savez-vous quand les pharmacies Shoppers Drug Mart seront connectées à PrescripTIon?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Vous serez heureux d’apprendre que les pharmacies Shoppers Drug Mart de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick sont maintenant connectées à PrescripTIon, et des pharmacies de la chaîne situées dans d’autres provinces devraient bientôt leur emboîter le pas!

Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Y a-t-il une façon de voir la liste complète des pharmacies dotées de PrescripTIon dans ma région? J’utilise PS (Telus) et, pour Toronto, Telus limite les résultats de recherche à 100. Je ne vois donc pas toutes les pharmacies de ma région.

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Merci de nous écrire!

J’avais déjà posé moi-même cette question à Inforoute Santé du Canada, et on m’a répondu qu’une carte de repérage des pharmacies dotées de PrescripTIon contenant l’information que vous recherchez sera mise en ligne ce mois-ci sur Prescriptioncan.ca; nous en ferons l’annonce dès que ce sera fait!

PrescripTIon s’intègre-t-il aux outils Nexyss/Pharmaclik RX? Lorsqu’un prescripteur envoie une ordonnance et que le patient en a déjà eu une pour ce médicament, la nouvelle se lie-t-elle à la précédente, ou faut-il l’entrer comme nouvelle ordonnance chaque fois?

Andy Donald
Pharmacien

Oui, PrescripTIon s’intègre à Nexyss et à Pharmaclik RX. En fait, voici un lien vers la liste des autres fournisseurs de systèmes qui intègrent PrescripTIon.

Au sujet du lien avec des ordonnances antérieures, la pharmacie a la possibilité de lier une nouvelle ordonnance à une ordonnance antérieure si elle le juge bon. Cette fonctionnalité peut varier en fonction du système utilisé à votre pharmacie.

Y a-t-il une façon d’interrompre momentanément l’utilisation de PrescripTIon pour recevoir les demandes relatives aux ordonnances acheminées par les pharmacies pendant les périodes de vacances?

La personne qui me remplacera pendant mes vacances ne peut les recevoir que par télécopieur.

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Merci pour cet important message. La réception, via PrescripTIon, des demandes relatives aux ordonnances acheminées par les pharmacies pendant vos vacances n’a pas à être interrompue. La personne qui vous remplace peut toujours les traiter à votre place dans le DME, puis envoyer les réponses à la pharmacie par télécopieur. Si elle dispose de PrescripTIon, elle pourra l’utiliser pour traiter les demandes. Quoi qu’il en soit, elle n’aura qu’à avoir accès à l’endroit où vous recevez habituellement vos messages pour PrescripTIon (c'est-à-dire la boîte de réception de votre DME).

Si votre DME en est muni, l’activation du réglage « Absent » ou « En vacances » fera en sorte que la personne qui vous remplace recevra les notifications envoyées par PrescripTIon en votre absence.

Je suis un pharmacien et, il y a quelque temps, les médecins de notre clinique locale nous ont demandé de NE PAS activer PrescripTIon dans notre système parce qu’ils étaient mécontents du nombre de messages non pertinents qui s’affichaient à leur écran.

Comme je ne suis pas à même d’observer les dernières étapes du processus que suivent les médecins, je ne peux dire si c’est vrai ou pas, mais comme je favorise l’intégration du DME et du SGP, je veux bien utiliser un service comme PrescripTIon, mais pas si ça indispose les médecins avec qui je travaille parce qu’il augmente leur charge de travail.

Est-ce un problème que vous avez dû affronter avec PrescripTIon?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Merci de votre question!

Selon l’expérience que j’en ai, des messages me sont envoyés dans ma boîte de réception uniquement lorsqu’il y a une demande de renouvellement d’ordonnance. Le reste du temps, les seules fois où je reçois des messages, c’est lorsqu’un médicament n’est pas disponible, ou que je n’ai pas exécuté une ordonnance, ou encore lorsque l’ordonnance comportait un code d’utilisation limitée. Pour chacun de ces cas, PrescripTIon est bien plus efficace que l’échange de communications par télécopieur.

Au bout du compte, je pense que la meilleure solution dans votre cas serait d’essayer le service avec vos collègues médecins durant une brève période pour voir concrètement comment ça marche. Selon l’expérience que j’en ai, ce produit simplifie le travail et permet de gagner du temps!

Je ne trouve nulle part sur le site Web de l’Ontario College of Pharmacists (OCP) de l’information sur la validité des ordonnances transmises à partir de PrescripTIon. Les pharmacies peuvent-elles légalement les accepter en Ontario?

Andy Donald
Pharmacien

Oui, le service PrescripTIon a été approuvé par l’OCP et peut être utilisé pour recevoir des ordonnances en Ontario. Les ordonnances sont transmises directement et en toute sécurité à la pharmacie par le prescripteur selon une méthode qui respecte la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Essentiellement, cette nouvelle méthode de transmission des ordonnances à l’aide du code d’identification unique des médecins peut remplacer la télécopie des ordonnances, ce qui contribue à alléger la charge de travail et réduit aussi les risques d’erreurs de transcription.

Lisez, sur le site Web de l’OCP, la section sur les directives données aux membres au sujet des ordonnances comportant un code d’identification unique. Vous pouvez accéder à ce document (en anglais seulement) ici.

Comment refacturer une ordonnance à l’aide de PrescripTIon sans perdre la pièce jointe qui comprend l’ordonnance proprement dite?

Andy Donald
Pharmacien

Si cette question concerne les utilisateurs de la solution Kroll, je pense qu’il faut procéder de la même façon que vous le feriez pour refacturer une ordonnance à laquelle on a joint une image. Si vous annulez l’opération et que vous refacturez l’ordonnance, l’image de celle-ci devrait être conservée. Il faut juste vous assurer de ne pas annuler l’ordonnance proprement dite.

En Alberta, nous avons un programme d’ordonnances en triplicata visant à réglementer et à surveiller la prescription de narcotiques. Comme PrescripTIon a quelque peu compliqué ce processus, il y a un risque qu’une même ordonnance soit utilisée deux fois, dans des pharmacies différentes. Avez-vous eu connaissance de cas de prescription irrégulière ou abusive de narcotiques avec l’utilisation de PrescripTIon?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

À l’heure actuelle, en Ontario et dans d’autres provinces, si on veut envoyer directement une ordonnance à une pharmacie, il faut utiliser le télécopieur. Cette méthode entraîne son lot de problèmes : échec de transmission de la télécopie, chassés-croisés de télécopies pour obtenir des précisions lorsqu’une dose est augmentée ou diminuée, et problèmes qui surgissent lorsqu’un patient doit recevoir à l’avance un médicament ou uniquement à un moment déterminé.

En fait, je trouve que lorsqu’une ordonnance est exécutée au moyen du service PrescripTIon, la sécurité est bien mieux préservée qu’avec les méthodes habituelles, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Toutes les données sur les médicaments sont transmises par voie électronique plutôt que sous forme d’images, comme c’est le cas pour les télécopies traditionnelles
  • Jamais il ne m’est arrivé que l’une de mes ordonnances transmises par PrescripTIon soit utilisée deux fois. À vrai dire, c’est tout simplement impossible. Les ordonnances rédigées à l’aide de PrescripTIon sont envoyées une fois seulement, à une seule pharmacie, et elles arrivent toujours à destination.
  • Nous recevons aussi maintenant une notification lorsque l’ordonnance a été exécutée. Cette nouvelle option améliore la sécurité, car je suis certain du moment où une ordonnance est exécutée, une information à laquelle je n’avais pas accès jusque-là.

En Alberta, les demandes de renseignements à propos d’une ordonnance sont généralement triées par des assistants de cabinet de médecin AVANT d’être déposées sur le bureau d’un médecin (et bien plus de la moitié d’entre elles sont écartées avant même que le médecin ne les voie). Avec PrescripTIon, les assistants n’interviennent pas, et le médecin reçoit toutes les demandes directement. Cette augmentation de la charge de travail pour le médecin a-t-elle posé problème à votre cabinet?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Effectivement, en Ontario également, ce sont habituellement les assistants qui traitent les demandes de renseignements sur les ordonnances dans la quasi-totalité des cabinets de médecin de la province. Pour nous, ça ne nous a causé aucun problème pour les raisons suivantes :

  • Les assistants ne reçoivent plus les ordonnances et n’ont plus à les numériser, à les classer, à les étiqueter ni à les remettre au médecin
  • Pour les renouvellements, le médecin peut simplement cliquer sur le bouton « Approuver » ou « Approuver tout » et ne perd plus de temps à sélectionner chaque médicament un à la fois
  • Enfin, les frais de télécopie ont diminué puisque je reçois de 40 à 50 pages de télécopie de moins par mois (une petite mais notable amélioration, qui augmentera au même rythme que l’adoption)

Consultez ce document pour en savoir plus sur le programme des ordonnances en triplicata de l’Alberta : PrescripTIon TPP de l’Alberta.

Comment pouvons-nous financer un modèle d’affaires viable pour que les pharmaciens puissent contribuer à la « dé-prescription »? Le financement de la révision des médicaments peut-il aller plus loin que le simple bilan comparatif de médicaments et récompenser réellement des programmes comme celui d’Andy qui s’intégreront au cercle de soins d’aînés à risque en raison de la polypharmacie?

Andy Donald
Pharmacien

C’est vraiment une très bonne chose que de nouvelles technologies comme ClinicalConnect et ConnexionOntario contribuent, avec PrescripTIon, à éliminer les vases clos en milieu communautaire. Elles permettent des examens plus complets et facilitent la personnalisation des médicaments, une nécessité si l’on veut lutter contre la polypharmacie et la surutilisation des médicaments, deux problèmes de notre réseau de la santé à financement public. Malheureusement, il ne semble pas y avoir encore de financement gouvernemental de prévu pour la dé-prescription ou l’optimisation des médicaments, car il s’agit d’un concept inédit. Il faudra vraisemblablement beaucoup de recherche et de statistiques pour encourager le gouvernement à financer un programme aussi révolutionnaire dans notre réseau de la santé. Malheureusement, on en revient à l’histoire de l’œuf ou la poule, puisque bien des pharmacies n’ont pas les moyens de lancer une activité de ce genre si elles ne sont pas remboursées pour les efforts qu’elles y consacrent.

Est-ce que toutes les pharmacies de l’Ontario sont inscrites ou connectées à PrescripTIon? Si vous l’avez utilisé, trouvez-vous que c’est mieux que ce qui est offert actuellement? Quels sont les frais d’inscription?

Christine Fitchett
Infirmière praticienne

J’utilise PrescripTIon depuis plus d’un an, et je peux affirmer que le service rend ma pratique beaucoup plus efficiente. La télécopie automatisée que nous utilisons avant me causait bien des maux de tête. Avec PrescripTIon, je peux gérer et suivre mes ordonnances et communiquer directement avec les pharmaciens.

PrescripTIon est actuellement offert dans certaines localités de l’Ontario, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve, et son déploiement se poursuit ailleurs dans le pays. Le service est gratuit pour les prescripteurs.

Prévoie-t-on intégrer PrescripTIon aux DME d’Oscar?

Andy Donald
Pharmacien

PrescripTIon s’intègre maintenant pleinement aux DME d’Oscar PRO. D’après ce que je crois comprendre, le principal obstacle à l’intégration de PrescripTIon à certains logiciels est qu’il faut veiller à ce que les protocoles de sécurité et de confidentialité utilisés soient suffisants pour assurer une conformité avec la réglementation. C’est ce qui a été fait dans le cas des versions de Well Health et de Kai Innovations d’Oscar PRO, et le déploiement complet devrait suivre sous peu.

Comme le souligne mon collègue le Dr Pepe, que ce soit pour le DME Oscar ou pour d’autres plateformes, la chose la plus importante que les utilisateurs puissent faire, c’est de souligner l’importance de l’intégration d’une technologie comme PrescripTIon à leur DME.

Une chose me fait hésiter à adopter PrescripTIon : que dois-je faire pour les vacances et les congés? Il arrive qu’une autre personne me remplace, et il faudrait qu’on puisse revenir à l’utilisation du télécopieur. Est-il possible de le faire?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Durant les premiers mois où j’ai utilisé PrescripTIon, un collègue m’a remplacé, et il télécopiait les ordonnances. Je n’y vois pas de problème, mais si vous avez besoin de précisions, je me ferai un plaisir de vous en donner!

Est-ce que la pharmacie qui envoie une demande doit être cliente de PrescripTIon pour que le programme fonctionne du côté du médecin?

Christine Fitchett
Infirmière praticienne

Dans votre DME, vous aurez différentes options au moment de rédiger votre ordonnance : rédiger, afficher seulement, imprimer, télécopier, ou signer électroniquement et envoyer*. Si la pharmacie est cliente de PrescripTIon, l’option « signer électroniquement et envoyer » sera activée. Si la pharmacie n’est pas encore cliente de PrescripTIon, vous pourrez choisir l’une des autres options.

PrescripTIon s’intègre harmonieusement aux dossiers médicaux électroniques (DME) et aux systèmes de gestion de pharmacie (SGP) et permet aux prescripteurs de transmettre des ordonnances électroniquement aux pharmacies. La transmission est sûre, confidentielle et dirigée vers la pharmacie choisie par le patient.

*Veuillez noter que la manière dont les options sont formulées peut différer d’un DME à un autre.

Une pharmacie doit-elle payer pour s’inscrire à PrescripTIon? Y a-t-il des frais mensuels ou annuels à débourser?

Andy Donald
Pharmacien

En ce moment, les pharmacies n’ont pas de frais à payer, et on ne prévoit pas en imposer dans un proche avenir. À l’heure actuelle, le programme est totalement financé par Santé Canada. On prévoit qu’il faudra un jour ou l’autre en financer les coûts en demandant des frais minimes aux pharmacies pour chaque ordonnance ou renouvellement. Nous donnerons un préavis largement suffisant quant au moment où ces frais deviendront exigibles.

Si je décide d’inclure PrescripTIon à mon DME (Indivicare), mes collègues doivent-ils le faire aussi, ou puis-je être le seul à l’utiliser? Mes collègues pourraient-ils tout de même utiliser la fonction de télécopie de notre DME? Autre chose : y a-t-il des frais pour l’utilisation de cet outil?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Merci!

J’ai été le premier de mon cabinet à ajouter le service PrescripTIon : les autres médecins n’y étaient pas inscrits et disaient ne pas en avoir besoin. Inutile de vous dire que, très rapidement après que je l’ai adopté, une foule d’entre eux se sont mis à l’utiliser à leur tour. Mais si certains de vos collègues veulent utiliser la fonction de télécopie de votre DME, ils peuvent le faire sans problème. Nous continuons d’utiliser le télécopieur et PrescripTIon puisque bien des services exigent encore qu’on se serve du télécopieur. La fin de semaine dernière, j’ai utilisé l’ordonnance électronique pour acheminer toutes mes ordonnances, et ça m’a pris la moitié moins de temps que si j’avais utilisé un télécopieur traditionnel.

Et non, il n’y a pas de frais, car l’utilisation de PrescripTIon est gratuite! Faites-moi savoir si vous avez d’autres questions.

Qu’arrive-t-il si on se trompe et qu’on prescrit un médicament par erreur? Y a-t-il une fonction de « rappel »?

Christine Fitchett
Infirmière praticienne

Excellente question! Il n’y a pas de bouton de rappel, mais les prescripteurs peuvent annuler une ordonnance existante et en rédiger une autre. Toutefois, PrescripTIon ne permet pas de modifier une ordonnance après l’envoi.

La fonction de communications cliniques de PrescripTIon est formidable, car elle permet aux prescripteurs et aux pharmaciens d’échanger des messages sécurisés à l’aide de leur dossier médical électronique et de leur système de gestion de pharmacie pour discuter de problèmes ou de questions au sujet de médicaments.

Est-ce qu’on peut utiliser PrescripTIon pour rédiger une ordonnance lorsqu’on travaille de la maison ou à l’extérieur du bureau?

Dr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Oui, le service est particulièrement utile lorsqu’on est à l’extérieur du bureau. Avec PrescripTIon, on a l’assurance que l’ordonnance a bien été reçue, surtout lorsqu’on travaille de la maison ou à l’extérieur du bureau et qu’on n’a pas le temps de s’occuper des télécopies dont l’envoi a échoué. C’est aussi incroyablement utile lorsqu’on reçoit des demandes de pharmaciens, car on n’a pas besoin de lire la télécopie puis prescrire le médicament. On approuve simplement l’ordonnance et envoie le message. Lorsque je traite mes propres ordonnances, je commence habituellement par les renouvellements dans PrescripTIon, car ils se font en un rien de temps!

Comment PrescripTIon s’intègre-t-il à votre flux de travaux? Et en comparaison avec les ordonnances traditionnelles imprimées ou télécopiées?

Andy Donald
Pharmacien

PrescripTIon s’intègre directement dans Kroll, notre logiciel de pharmacie. Les ordonnances envoyées par les médecins apparaissent directement dans notre flux de travaux. Celui-ci s’est d’ailleurs grandement amélioré, car nous n’avons plus à scanner les ordonnances et à consacrer du temps à entrer l’information, ce qui réduit aussi les risques d’erreurs de transcription. Les ordonnances apparaissent dans notre flux de travaux exactement comme si le médecin les avait entrées lui-même dans notre système, sans que nous ayons d’abord à les déchiffrer. La capacité d’utiliser la messagerie sécurisée entre le pharmacien et le prescripteur augmente également l’efficience du processus.

Peut-on prescrire des narcotiques à l’aide de PrescripTIon? Peut-on toujours envoyer des ordonnances par télécopieur ou imprimer les ordonnances au besoin?

Christine Fitchett
Infirmière praticienne

Bien sûr! PrescripTIon permet aux prescripteurs de rédiger des ordonnances électroniques de médicaments, y compris des narcotiques, des préparations magistrales et des instruments médicaux comme des lancettes et des bâtonnets diagnostiques.

Si la pharmacie choisie par le patient n’est pas encore connectée à PrescripTIon, les prescripteurs peuvent toujours recourir aux méthodes de prescription traditionnelles (imprimée ou télécopiée).

Est-ce que PrescripTIon utilise une technologie différente de celle des télécopies? Est-ce que le service est gratuit ou il y a des frais d’utilisation?

bubble orangeDr Daniel Pepe
Médecin de famille – ancien pair

Les technologies utilisées sont différentes. Dans le cas des télécopies, la pharmacie reçoit une image de l’ordonnance de la part du professionnel de la santé et doit retranscrire l’information de l’ordonnance, tandis que dans le cas de PrescripTIon, elle reçoit directement les données de l’ordonnance, ce qui lui évite de les retranscrire comme elle doit habituellement le faire et réduit les risques d’erreur. De plus, les données reçues ne se retrouvent pas dans une pile de papier à la vue de personnes qui ne sont pas des prescripteurs ou des pharmaciens. On ajoute ainsi une couche de sécurité. Enfin, Santé Canada a fourni le financement de démarrage du service PrescripTIon, lequel assumera les coûts pour plusieurs années.

Est-ce que PrescripTIon transmet de l’information au sujet du patient (comme un diagnostic)?

Andy Donald
Pharmacien

Comme une ordonnance télécopiée ou imprimée, l’ordonnance électronique initiale transmise à la pharmacie ne comporte pas de diagnostic sauf si le médecin l’inclut. Toutefois, la fonction de communication clinique de PrescripTIon nous permet d’envoyer un message sécurisé à partir de notre logiciel de pharmacie au DME du médecin. C’est vraiment bien, car on évite les délais associés aux demandes télécopiées et on communique directement avec le médecin. C’est réellement plus facile, et on obtient des réponses plus rapidement.

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