Il n’y a pas de solution miracle à la crise des opioïdes, mais notre réseau de la santé peut agir.
Voyez comment l’ordonnance électronique aide à prévenir l’usage frauduleux et inapproprié des opioïdes.
Le Canada vient au deuxième rang mondial pour la proportion d’habitants qui consomment des opioïdes. Pour chaque tranche de 100 Canadiens, il y a 53 ordonnances d’opioïdes exécutées.
Les opioïdes d’ordonnance sont un facteur de la crise : 37 % des patients admis au Centre de toxicomanie et de santé mentale disent avoir pris uniquement des opioïdes qui leur ont été prescrits.
On estime que 2 prescripteurs sur 5 ne sont jamais avisés de la mauvaise utilisation qu’un patient fait d’un médicament ou ne le sont qu’une fois l’ordonnance exécutée.
En 2017, il y aurait eu au Canada 4 000 décès attribuables aux opioïdes.
Bien des Canadiens conservent des opioïdes inutilisés dans leur pharmacie après une opération, et ces médicaments peuvent être volés ou détournés.
Grâce à l’ordonnance électronique, les cliniciens peuvent prescrire de petites quantités d’opioïdes sachant qu’ils pourront en prescrire davantage à distance au besoin.
PrescripTIonMC transmet les données sur les ordonnances au moyen d’un processus d’authentification cryptée à deux facteurs. Les détails de l’ordonnance s’inscrivent directement dans le logiciel de la pharmacie à partir du dossier médical électronique du médecin, ce qui prévient les fraudes et les mauvaises utilisations associées aux ordonnances manuscrites ou télécopiées.