Le terme « sans précédent » a certes été le plus utilisé en 2020. Pour les patients et les professionnels de la santé, 2020 a été une année de défis immenses, d’innovation et de résilience. Elle a été celle où l’on a observé un déploiement et une adoption rapides des outils de soins virtuels visant à assurer la sécurité des Canadiens durant une crise sanitaire qui afflige le monde entier. Qu’il s’agisse de la conclusion de nouveaux partenariats avec des fournisseurs majeurs comme Rexall et Shoppers Drug Mart, du soutien accordé à l’adoption des soins virtuels ou de nouvelles mesures éducatives, jamais l’importance du rôle de PrescripTIon comme service national d’ordonnances électroniques n’aura été aussi manifeste.
L’année 2020 a commencé par des nouvelles positives pour PrescripTIon. En janvier, nous avons lancé le service à Terre-Neuve-et-Labrador. Les Drs Hamdi Magrabi et Logendraj Selvarajah, de la localité de Bonavista, ont été les premiers prescripteurs de la province à utiliser PrescripTIon, tandis que Jason Ryan, pharmacien à la pharmacie de la localité, a été le premier à y recevoir des ordonnances électroniques. Avec ce lancement, Terre-Neuve-et-Labrador se joignait au Nouveau-Brunswick, à l’Ontario, à la Saskatchewan et à l’Alberta au rang des utilisateurs de PrescripTIon; des accords à ce titre ont aussi été conclus avec six autres provinces et territoires.
« Comme elle privilégie une approche centrée sur le patient, l’ordonnance électronique est une avancée majeure, qui améliore la sécurité des patients ainsi que la coordination et les résultats des soins. »
— Stephen Clark, président-directeur général, Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador
Les soins virtuels et la COVID-19
Le 11 mars 2020, l’OMS a déclaré que la COVID-19 devenait une pandémie, et la prestation des soins de santé au pays a changé presque du jour au lendemain. Pour ralentir la transmission du virus, on a mis en place des mesures de distanciation physique, tandis que nombre de professionnels de la santé et de patients se sont tournés vers les outils de soins virtuels pour préserver la sécurité de tous. Cette adoption rapide des soins virtuels a eu d’importantes incidences sur le service PrescripTIon.
En réaction à des commentaires de médecins et de pharmaciens qui gèrent virtuellement des consultations avec les patients, PrescripTIon a lancé à la mi-avril le Programme d’investissement DME-Soins virtuels, qui a permis aux fournisseurs de DME participants d’obtenir un soutien financier grâce auquel ils peuvent intégrer ou déployer rapidement les technologies de soins virtuels existantes. Même si la COVID-19 a agi comme catalyseur, le programme a révélé à quel point les investissements consentis pour la santé numérique et les ordonnances électroniques ont porté fruit; les succès réalisés jusque-là par PrescripTIon dans ce domaine ont vraiment permis aux professionnels de la santé de s’adapter rapidement malgré la crise.
À vrai dire, les adoptants précoces de PrescripTIon ont déclaré que l’expérience qu’ils avaient acquise en utilisant l’ordonnance électronique les avait aidés, lorsque la pandémie est survenue, à passer en toute souplesse à un modèle de soins privilégiant les soins virtuels. En intégrant à leur pratique des outils de santé numériques comme l’ordonnance électronique et les consultations virtuelles, les prescripteurs et les pharmaciens permettent aux Canadiens de recevoir les soins dont ils ont besoin et, dans la mesure du possible, à éviter les consultations en personne.
L’année 2020 a bouleversé le réseau de la santé, et un nombre plus élevé de Canadiens que jamais ont privilégié l’approche virtuelle pour accéder aux soins. Dans ce nouveau contexte, l’ordonnance électronique a joué un rôle de plus en plus important dans la trousse d’outils du clinicien moderne, comme l’illustrent les statistiques de rendement suivantes. Depuis janvier 2020 :
« Bien des méthodes de travail que nous apprenons à utiliser en ce moment continueront de nous servir une fois la pandémie derrière nous. Celle-ci nous donne une excellente raison d’améliorer notre technologie et les services électroniques que nous offrons. En ayant déjà intégré les flux de travaux de PrescripTIon, nous facilitons grandement la transition vers un cabinet virtuel. »
– Dre Sherine Ibrahim, médecin de famille, Clinique médicale Legacy, Lethbridge (Alb.)
Des pratiques de prescription sûres
Alors que sévit la pandémie et que l’isolement et les préoccupations pour la santé mentale augmentent, la continuité des soins se révèle particulièrement importante pour les patients à qui des narcotiques ont été prescrits. Cette année, les surdoses et les décès attribuables aux opioïdes ont fracassé des records partout au pays; en octobre, pour l’Ontario seulement, on avait déjà observé une augmentation de 25 % de ces décès.
Vu les défis supplémentaires posés par la COVID-19, la sécurité des pratiques de prescription et de gestion des ordonnances est primordiale. En éliminant les risques de détournement ou de falsification des ordonnances et en permettant aux médecins de prescrire de plus faibles quantités de médicaments à la fois, PrescripTIon continue de soutenir les Canadiens et leur réseau de la santé tandis qu’ils traversent la deuxième phase de cette crise sanitaire.
« À présent et plus que jamais, il est impératif d’accorder la priorité à la sécurité des patients et de réduire les méfaits possibles en modernisant le processus d’ordonnance de façon à reléguer les ordonnances papier aux oubliettes et à permettre aux prescripteurs, aux pharmaciens et aux patients de participer à part entière à la même conversation. »
– Lynn Cooper, patiente et partenaire familiale, « Relief needed: Chronic pain is a complex disease and should be treated as such », The Province.
Nouveaux partenariats
Nous sommes également heureux d’avoir conclu plusieurs nouveaux partenariats clés cette année. Nous avons établi des accords avec On-Pharm United, PharmaChoice Canada et Pharmacy Brands Canada. En juillet, nous avons annoncé que le service PrescripTIon serait offert dans plus de 250 pharmacies Rexall partout au pays; un accord avec Les Compagnies Loblaw Limitée a suivi en août. Première étape de ces ententes : Shoppers Drug Mart et Loblaw offrent dès maintenant le service PrescripTIon en Alberta et au Nouveau-Brunswick, et des plans ont été dressés pour commencer à l’offrir dans d’autres provinces dès cette année. Outre Rexall et Loblaw, nous avons accueilli plusieurs nouveaux fournisseurs pour PrescripTIon au cours de l’année. Parmi nos nouveaux partenaires fournisseurs de DME, notons :
- Mustimuhw Information Solutions®
- MYLE by MEDFAR
- OMNIMED by OMNI-MED.COM INC.
- CloudMD
- AWARE MD
- WELL Health
Et parmi nos nouveaux partenaires fournisseurs de systèmes de gestion de pharmacie (SGP), soulignons Nexxsys et Reflex Rx, deux divisions de McKesson Canada. Avec l’ajout de ces fournisseurs de technologies, des accords ont maintenant été conclus pour 17 solutions de DME et 7 solutions de SGP.
Ces nouveaux partenariats ont représenté une occasion de croissance – et de réflexion. Un examen complet du processus de renouvellement électronique des ordonnances a été réalisé au cours de l’année par l’équipe responsable de l’excellence du produit et le comité d’excellence des flux de travaux de PrescripTIon. Nous avons écouté les utilisateurs (prescripteurs et pharmaciens) de PrescripTIon et de nos partenaires fournisseurs pour mieux connaître les problèmes auxquels ils font face et pour trouver des façons de soutenir au maximum le processus de renouvellement de bout en bout à l’aide de PrescripTIon. Les leçons que nous en avons tirées ont été regroupées et ont servi à la préparation d’un guide des pratiques exemplaires visant à aider les fournisseurs de DME à optimiser leurs systèmes de manière à appuyer les flux de travaux de l’ordonnance électronique et à permettre aux prescripteurs et aux pharmaciens qui utilisent PrescripTIon de mieux servir la population.
Approche et engagement
Nous avons aussi donné énormément d’ampleur à notre approche et à notre engagement. Notre série de vidéos « Qu’en pensent les utilisateurs? » et nos articles de blogue ont suivi trois utilisateurs de PrescripTIon – un médecin de famille, une infirmière praticienne et un pharmacien – alors qu’ils mettaient en place le service. De même, le programme « Question à un pair » a permis à des professionnels de la santé d’obtenir des réponses à leurs questions de la part d’experts qui utilisent déjà PrescripTIon. En partageant leurs expériences, ceux-ci facilitent plus que jamais l’accès des prescripteurs et des pharmaciens aux renseignements dont ils ont besoin au sujet de l’ordonnance électronique.
« Il n’y a pas de comparaison possible entre ce qu’il nous fallait faire auparavant pour mener à bien les tâches relatives aux ordonnances et ce que nous offre PrescripTIon. »
Dr Daniel Pepe, , médecin de famille, Clinique de médecine familiale London Lambeth, London (Ont.)
L’éducation a continué d’être un thème central de plusieurs de nos autres initiatives en 2020. Destiné aux prescripteurs comme aux pharmaciens, le Cours d’introduction à PrescripTIon propose des leçons à suivre en ligne qui sont conçues pour aider les médecins, les infirmières praticiennes, les pharmaciens et les techniciens en pharmacie à comprendre les notions fondamentales de l’ordonnance électronique.
Même si la COVID-19 a rendu impossibles les conférences en personne, PrescripTIon a pu être mis en vedette dans plusieurs événements virtuels, dont la conférence virtuelle d’On-Pharm United, la conférence de perfectionnement professionnel de l’automne de l’Alberta Pharmacists’ Association (RxA) et le Congrès 2020 de l’Association québécoise des pharmaciens-propriétaires (AQPP).
En 2021, nous prévoyons que PrescripTIon poursuivra sa croissance en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, qu’il sera lancé à l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que les travaux se poursuivront au Québec et en Colombie-Britannique.
Cette année, l’ordonnance électronique a démontré son utilité comme outil essentiel du clinicien moderne. Alors que les Canadiens doivent pratiquer la distanciation physique, des services comme PrescripTIon leur permettent de travailler main dans la main, en aidant les cliniciens à donner leurs soins malgré les immenses difficultés posées par la situation et en assurant l’accès aux médicaments dont les Canadiens ont besoin. Nous sommes persuadés qu’en 2021, l’innovation, la collaboration et l’excellence seront garants du succès du service.