Partager :

Bilan de 2019

prescribeit2018 update introL’année 2019 a été une autre année de croissance et de débouchés pour PrescripTIonMD, le service d’ordonnances électroniques national et à but non lucratif du Canada.

Depuis les consultations sur la prescription des opioïdes jusqu’à la nomination de notre nouveau vice-président exécutif, en passant par le lancement du service dans de nouvelles provinces et le travail avec de nouveaux fournisseurs, PrescripTIonMDa montré comment la culture de bonnes relations dans la communauté de la santé peut donner lieu à des avantages qui vont bien au-delà de la technologie.


L’expansion rapide du programme nous a permis de beaucoup avancer en 2019, alors que de nouveaux fournisseurs se sont joints à la famille de PrescripTIonMD. Nous avons célébré l'arrivée de nouveaux détaillants, dont Sobeys Inc., Lawtons Drugs, Safeway Inc. et Medical Pharmacies. Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir Intrahealth et Microquest, deux nouveaux fournisseurs de dossier médical électronique (DME), ainsi que Nexxsys, un nouveau système de gestion de pharmacie (SGP) conforme. Intrahealth nous permettra d’ajouter des prescripteurs et d’offrir l’ordonnance électronique partout au Nouveau-Brunswick, dans la foulée du lancement de notre service à Saint John en 2018, alors que Microquest le fera pour les prescripteurs de l’Alberta. Il est essentiel de nouer de solides relations de travail entre les fournisseurs, les pharmaciens et les cliniciens, et nous comptons bien approfondir leurs partenariats avec nous tout au long de 2020.

« Cette innovation était attendue depuis longtemps dans notre réseau de la santé, et elle profite à tous ceux qui en font partie, depuis les professionnels de la santé jusqu’aux patients. Pharmasave est ravie de pouvoir utiliser la technologie de l’ordonnance électronique pour améliorer les soins donnés aux patients. »
— Allison Nourse, directrice nationale de l’innovation pharmaceutique, Pharmasave

prescribeit2018 update introL’année 2019 s’est déroulée sous le signe de la communauté et de l’établissement de relations. Nos activités d’approche et d’engagement se sont poursuivies un peu partout. En plus de tenir de productives rencontres avec des détaillants, des responsables des provinces et des décideurs, nous avons présenté notre service dans un éventail de conférences et tenu plusieurs webinaires. Nous avons pu constater que la population s’intéresse vraiment à PrescripTIonMD et souhaite en connaître davantage les bienfaits.

Parallèlement à ces activités, près de 400 intervenants ont participé au cours de l’été à une série de consultations sur la prescription des opioïdes. Le Groupe de travail sur les opioïdes, qui guidait cette consultation, se composait de patients, de médecins, de pharmaciens, d’infirmières, de responsables de la réglementation et de décideurs. Mettant à profit la grande diversité de leurs compétences et de leurs expériences, les participants ont passé en revue les lignes directrices et les recommandations cliniques à la base des pratiques exemplaires de la prescription d’opioïdes pour dresser une liste de renseignements et de directives prioritaires sur l’usage de ces substances. De faire appel à une grande diversité de partenaires nous a permis de travailler à mettre au point une solution à multiples facettes. Ensemble, nous avons généré un impact plus grand que celui qu’aurait pu produire à elle seule une personne ou une organisation.

« Vous savez que d’être à l’avant-garde de la technologie va beaucoup faciliter votre travail et le rendre plus efficient, et vous êtes en mesure d’offrir des services plus efficaces et plus sûrs à vos patients, ce qui, en définitive, correspond à votre objectif essentiel. »
— Peter Namis, pharmacien-propriétaire, Chancellors Way Pharmacy

prescribeit2018 update introEn novembre dernier, des chefs de file de la santé et des défenseurs des intérêts des patients se sont réunis à la Conférence du Partenariat d’Inforoute à Ottawa pour discuter de la santé numérique. Alors que la Semaine de la santé numérique suivait son cours sur les médias sociaux, les délégués à la Conférence ont partagé leurs expériences. PrescripTIonMD a été au menu de plusieurs séances sur le leadership et séances simultanées au cours des deux journées. Dans la séance sur le leadership intitulée « PrescripTIonMD : Travailler ensemble pour offrir une valeur au secteur de la santé », cinq dirigeants de l’industrie provenant de secteurs très variés du réseau de la santé, se sont réunis pour discuter de la création d’une solution d’ordonnances électroniques qui serait la plus profitable pour tous. Cette conversation entre des intervenants très diversifiés – et aux intérêts parfois contraires – démontre l’importance de collaborer pour mettre au point et offrir un service utile à tous.

« Quand il faut faire des recommandations ou donner des opinions ou d’autres avis cliniques du genre, PrescripTIonMD permet de le faire de façon vraiment plus rapide et plus claire. Alors que je ne pouvais auparavant espérer une réponse du médecin avant le lendemain, il m’arrive maintenant de la recevoir dans les 15 minutes. »
— Douglas Brown, pharmacien-propriétaire, Pharmacy Associates of Port Perry

Peu après, nous avons inauguré un nouveau chapitre de PrescripTIonMD, avec le départ à la retraite de sa vice-présidente exécutive Bobbi Reinholdt. Bobbi a apporté une énorme contribution au déploiement de notre service d’ordonnances électroniques partout au pays. Elle nous manquera grandement, mais nous nous consolons en nous disant qu’elle a conclu son affectation à PrescripTIonMD sur une excellente note.

Pour lui succéder, nous avons accueilli dans nos rangs Jamie Bruce, vice-président exécutif chez Inforoute. Jamie travaillait auparavant pour Brainsparq, une firme d’investissement et de services-conseils, et il possède une vaste expérience des entreprises de la santé et de la technologie. Il était auparavant vice-président principal chez Shoppers Drug Mart.

« Grâce à sa connaissance approfondie du secteur de la santé, de celui des technologies et du marché de la pharmacie de détail canadien, Jamie est une excellente addition à l’équipe d’Inforoute tandis que se poursuivent le déploiement et l’expansion de PrescripTIonMD. »
— Michael Green, président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada

L’année tirait à sa fin quand nous avons franchi deux autres étapes majeures : nous avons officiellement lancé PrescripTIonMD à Terre-Neuve-et-Labrador, en transmettant des ordonnances électroniques à Bonavista. Puis, nous avons annoncé l’ajout de nouvelles fonctionnalités qui viendront encore l’améliorer, par exemple l’attribution du rôle de prescripteur à de nouveaux professionnels de la santé, par exemple les infirmières praticiennes, les dentistes et les optométristes.

Grâce à ces nouveautés, le service répondra encore plus efficacement aux besoins de ses utilisateurs. Au bout du compte, ce sont les patients qui en profiteront – l’objectif même que nous partageons avec tous nos partenaires.

La décennie se termine, et nous amorçons maintenant la « vingtaine rugissante ». À l’heure actuelle, PrescripTIonMD est en service dans plus de 280 localités et compte près de 2 400 pharmacies et 2 100 prescripteurs inscrits. Résolument tournés vers l’avenir, nous poursuivons notre travail en vue d’assurer notre présence dans les provinces et les territoires restants ainsi qu’auprès d’autres populations de partout au pays, par exemple les peuples autochtones.

L’essor que nous avons pris et les relations que nous avons nouées nous permettent de prédire une autre année productive. En travaillant main dans la main, nous favoriserons de meilleurs résultats thérapeutiques pour tous les Canadiens.

Ian Lording, d’Inforoute, a récemment discuté avec le pharmacien Peter Namis et un médecin de famille, le Dr Mohame… https://t.co/BPXyCr0a1K

par Inforoute,