Partager :

Les opioïdes d’ordonnance : une crise qui prend de l’ampleur

Il n’y a pas de solution miracle à la crise des opioïdes, mais notre réseau de la santé peut agir.

Voyez comment l’ordonnance électronique aide à prévenir l’usage frauduleux et inapproprié des opioïdes. 

Lisez notre blogue Téléchargez l'infographique

  • Le Canada vient au deuxième rang mondial pour la proportion d’habitants qui consomment des opioïdes. Pour chaque tranche de 100 Canadiens, il y a 53 ordonnances d’opioïdes exécutées.
    Le Canada vient au deuxième rang mondial pour la proportion d’habitants qui consomment des opioïdes. Pour chaque tranche de 100 Canadiens, il y a 53 ordonnances d’opioïdes exécutées.
  • Les opioïdes d’ordonnance sont un facteur de la crise : 37 % des patients admis au Centre de toxicomanie et de santé mentale disent avoir pris uniquement des opioïdes qui leur ont été prescrits.
    Les opioïdes d’ordonnance sont un facteur de la crise : 37 % des patients admis au Centre de toxicomanie et de santé mentale disent avoir pris uniquement des opioïdes qui leur ont été prescrits.
  • On estime que 2 prescripteurs sur 5 ne sont jamais avisés de la mauvaise utilisation qu’un patient fait d’un médicament ou ne le sont qu’une fois l’ordonnance exécutée.
    On estime que 2 prescripteurs sur 5 ne sont jamais avisés de la mauvaise utilisation qu’un patient fait d’un médicament ou ne le sont qu’une fois l’ordonnance exécutée.
  • En 2017, il y aurait eu au Canada 4 000 décès attribuables aux opioïdes.
    En 2017, il y aurait eu au Canada 4 000 décès attribuables aux opioïdes.
  • Bien des Canadiens conservent des opioïdes inutilisés dans leur pharmacie après une opération, et ces médicaments peuvent être volés ou détournés.
    Bien des Canadiens conservent des opioïdes inutilisés dans leur pharmacie après une opération, et ces médicaments peuvent être volés ou détournés.
  • Grâce à l’ordonnance électronique, les cliniciens peuvent prescrire de petites quantités d’opioïdes sachant qu’ils pourront en prescrire davantage à distance au besoin.
    Grâce à l’ordonnance électronique, les cliniciens peuvent prescrire de petites quantités d’opioïdes sachant qu’ils pourront en prescrire davantage à distance au besoin.

 

PrescripTIonMC transmet les données sur les ordonnances au moyen d’un processus d’authentification cryptée à deux facteurs. Les détails de l’ordonnance s’inscrivent directement dans le logiciel de la pharmacie à partir du dossier médical électronique du médecin, ce qui prévient les fraudes et les mauvaises utilisations associées aux ordonnances manuscrites ou télécopiées.

En intégrant PrescripTIon à leur pratique, les médecins peuvent promouvoir une utilisation optimale du DME et offri… https://t.co/j8sThvmgVu

par Inforoute,