Partager :

Coup d’oeil sur 2022

Tandis que 2022 a révélé les contraintes de plus en plus importantes imposées par les débordements aux urgences et par les démissions de médecins et d’infirmières à un rythme alarmant, l’adoption de PrescripTIonMC a maintenu son essor avec des discussions sur les avantages des soins virtuels et d’outils numériques complémentaires comme l’ordonnance électronique.

Nous avons participé à des conversations sur les soins en régions éloignées, les avantages des outils numériques pour les communautés autochtones et les façons dont PrescripTIonMC permet aux cliniciens, grâce à sa fonction de communications cliniques, d’échanger plus facilement dans une situation où la santé mentale et la toxicomanie traversent une crise de plus en plus inquiétante.


Une année mémorable

Il y a eu bien des raisons de célébrer, qu’il s’agisse du lancement de PrescripTIonMC dans 128 nouvelles localités, de la démonstration du fonctionnement de ce service devant le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos ou de l’adhésion de nouvelles pharmacies et cliniques médicales partenaires. PrescripTIonMC est maintenant offert dans des provinces un peu partout au Canada afin d’aider les prescripteurs et les pharmaciens à assurer la sécurité des ordonnances pour les patients. Au total, on compte maintenant :

  • 8,400+ prescribers enrolledPlus de 14 000 prescripteurs inscrits (+ 66 % par rapport à 2022)
  • 5,900 pharmacies enrolledPlus de 6 750 pharmacies inscrites (+ 13 % par rapport à 2022)
  • 560+ communities 688 localités comptant plus de 21 millions de Canadiens

Lancement dans une nouvelle province

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est déterminée à implanter PrescripTIonMC partout au pays et a conclu à cet effet des protocoles d’entente avec l’ensemble des provinces et territoires. Chacune de ces administrations a ses exigences particulières, et nous veillons avec les autorités concernées et d’autres intervenants à ce que les besoins locaux soient satisfaits. À ce jour, PrescripTIonMC est en service dans 7 provinces, et la planification de son déploiement au Québec va bon train, puisque nous rencontrons des représentants du gouvernement de la province, des associations de médecins et de pharmaciens, des détaillants locaux, des patients et d’autres intervenants afin que tout se déroule dans les meilleures conditions possible.

En attendant, nous sommes fiers d’annoncer le lancement à l’Île-du-Prince-Édouard du premier projet pilote de PrescripTIonMC le 29 novembre dernier, dans le cadre du programme d’adoption du DME de la province. Tous les cliniciens inscrits à ce programme pourront bientôt envoyer leurs ordonnances aux pharmacies de la province.

« Nous sommes également heureux de constater que le programme PrescripTIonMC compte maintenant plus de 6 000 pharmacies et permet d’envoyer électroniquement les ordonnances à une pharmacie pour un ramassage pratique et plus sûr. »

— Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des dépendances et ministre associée de la Santé à l’occasion de la Semaine de la santé numérique

prescribeit2021 update
Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute, et l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, participant à une démonstration de PrescripTIonMC.

Expansion dans des hôpitaux et des milieux de soins de courte durée

Inforoute procède actuellement avec des hôpitaux à l’intégration de PrescripTIonMC dans leur système d’information hospitalier (SIH).

Inforoute et L’Hôpital d’Ottawa ont entrepris en août 2022 l’intégration de PrescripTIonMC au système d’information de l’hôpital en vue de lancer le service en 2023. De plus, Inforoute participe à un second projet pilote d’intégration d’un SIH de grande envergure. D'autres informations suivront au cours de la nouvelle année...

Développement de nos partenariats

Cette année, PrescripTIonMC a annoncé avoir conclu des partenariats avec Walmart Canada, ELNA Medical et Gotodoctor.ca

Le 20 septembre, Inforoute et Walmart Canada ont annoncé l’adoption par les pharmacies Walmart Canada du service PrescripTIonMC en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. Depuis cette annonce, PrescripTIonMC a été lancé dans plus de 220 emplacements de ces provinces.

En mai, ELNA Médical a annoncé être devenu le premier grand réseau de cliniques au Canada à déployer le service PrescripTIonMC. Et en septembre, Gotodoctor.ca a annoncé le déploiement de PrescripTIonMC dans une maison de retraite et dans 11 cliniques donnant environ 200 000 consultations à des patients par année.

  • 8,400+ prescribers enrolled17 fournisseurs de DME
  • 5,900 pharmacies enrolled9 fournisseurs de SGP représentant 85 % du marché des pharmacies de détail
  • 5,900 pharmacies enrolled90 % des pharmacies communautaires du Canada sont visées par des ententes conclues par Inforoute.

Améliorations du service

« Il s’agit d’une étape importante vers une plus grande sûreté de l’intendance des opioïdes. »

— Dr Peter Selby, Centre de toxicomanie et de santé mentale et Université de Toronto

On a procédé au lancement de PrescripTIonMC 5.0, qui comporte plusieurs améliorations demandées par les utilisateurs du service, dont une simplification du processus de réponses aux demandes de renouvellement électronique, une nouvelle fonctionnalité touchant les notifications d’exécution lorsque plusieurs médicaments sont délivrés à partir d’une même ordonnance et une simplification de la procédure de connexion. Microquest, dont le siège social est en Alberta, a été le premier fournisseur à intégrer la V5.0 de PrescripTIon à son DME Healthquest. Près de 1 200 prescripteurs peuvent désormais bénéficier de ces améliorations.

Démonstration communautaire

À l’été 2022, Inforoute a lancé une campagne pour montrer comment le service PrescripTIonMC fonctionne et ses avantages concrets pour les cliniciens, les patients et l'ensemble du réseau de la santé. Des ministres et des députés fédéraux locaux se sont rendus dans cinq pharmacies communautaires, où des pharmaciens et des prescripteurs leur ont fait une démonstration de l’utilité du service.

Autre grande réalisation de l’année, la publication Pharmacy Practice + Business a souligné dans son numéro d’octobre 2022 l’importance de l’ordonnance électronique en général et de PrescripTIonMC en particulier, mentionnant que ce service figure au tout premier rang de la liste des 10 innovations les plus importantes du domaine de la pharmacie!

Accueil d’un nouveau pair

« Nous pouvons ainsi traiter les ordonnances beaucoup plus rapidement. »

— Tarek Hussein, Pharmacien et cofondateur de Weller Pharmacy

Notre programme Question à un pair relie des médecins, des infirmières praticiennes et des pharmaciens à un pair lorsqu’ils ont des questions au sujet de la transition à l’ordonnance électronique. Cette année, nous avons accueilli un nouveau pair, Tarek Hussein, pharmacien et cofondateur de la pharmacie Weller de Kingston, en Ontario. En se joignant aux experts de Question à un pair, Tarek espère contribuer aux changements technologiques et encourager des pharmacies indépendantes à adopter le service PrescripTIonMC

Les pairs ont déjà répondu à plus de 50 questions. Vous en avez une à poser à Tarek? Visitez la page Question à un pair dès aujourd'hui.

Prochaines étapes

L’année 2023 s’annonce prometteuse, car nous continuons de travailler avec les provinces et les territoires, les pharmaciens, les médecins, les infirmières praticiennes, les patients et les autres intervenants afin de rendre la prescription de médicaments plus sûre pour tous les Canadiens.