L’état du réseau de la santé canadien a mobilisé l’attention en 2023 avec l’annonce, par le gouvernement fédéral, d’un investissement sans précédent de 198,6 milliards de dollars sur 10 ans pour améliorer les services de santé en fonction des priorités axées sur les Canadiens. L’accès à des services de santé familiale de qualité, surtout en région rurale et éloignée, le renforcement d’une main-d’œuvre résiliente, la prestation de services rapides et équitables pour les questions de santé mentale et de consommation de substances, et la création d’outils pour permettre aux gens d’accéder facilement à leurs renseignements médicaux ont fait l’objet de maintes conversations. Le bilan de la dernière année est fort encourageant parce qu’il témoigne de tout ce que nous avons accompli, avec nos partenaires, pour faire avancer ces dossiers prioritaires.
PrescripTIonMC en chiffres
PrescripTIonMC continue de gagner la faveur des professionnels de la santé, qui l’apprécient pour tous les avantages qu’il offre aux patients, aux pharmacies, aux prescripteurs et au réseau de la santé.
Impact pour les Canadiens
Actuellement, PrescripTIonMC procure à environ 5,5 millions de Canadiens une meilleure protection de leurs renseignements personnels et une plus grande sécurité des médicaments. Et plus ils seront nombreux, plus le service fera économiser de l’argent au réseau de la santé.
L’adoption généralisée de PrescripTIonMC pourrait permettre d’économiser 520 millions de dollars en réduisant l’utilisation inappropriée des médicaments d’ordonnance, en facilitant le respect du traitement pharmacologique et en éliminant les erreurs de médication qui peuvent donner lieu à des visites chez le médecin ou à l’urgence et à des hospitalisations.
Provinces, territoires et nouveaux partenaires
Nous avons fait de beaux progrès dans deux provinces. Dans le cadre du programme de DME de l’Île-du-Prince-Édouard, la première phase du déploiement de PrescripTIonMC en clinique et en pharmacie a été un immense succès : 84 % des établissements ont adopté le service, qui est intégré au Dossier Collaboratif Santé (DME) de TELUS. De son côté, Terre-Neuve-et-Labrador a repris ses activités d’expansion, en ralliant d’autres pharmacies et cliniques.
Pharmacies communautaires
Les pharmacies communautaires offrent le réseau nécessaire pour que toutes les régions, qu’elles soient urbaines, rurales ou éloignées, aient accès aux médicaments et services essentiels. En 2023, plus de 863 pharmacies communautaires ont commencé à utiliser PrescripTIonMC. En janvier, Metro Ontario Pharmacies a annoncé le lancement de PrescripTIonMC dans les pharmacies exploitées sous les bannières Metro Pharmacy et Food Basics Pharmacy. En mai, Jean Coutu et Brunet ont annoncé qu’elles offriraient le service à plus de 560 de leurs pharmacies en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Québec. Enfin, les pharmacies Familiprix ont implanté une version de production limitée de PrescripTIonMC au Nouveau-Brunswick et planifient activement de l’offrir ailleurs.
Costco a élargi son utilisation de PrescripTIonMC en le déployant dans d’autres magasins en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan, tandis que Walmart a poursuivi son expansion nationale en offrant le service dans ses magasins en Saskatchewan, au Manitoba et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Hôpitaux
Dans un réseau où les soins sont connectés, la liste des médicaments que prend un patient passe facilement d’un professionnel de la santé et d’un milieu de soins à l’autre – que ce soit en cabinet ou en milieu hospitalier. D’ailleurs, parlant des hôpitaux, PrescripTIonMC a connu une année extraordinaire dans ce domaine. En mai, L’Hôpital d’Ottawa est devenu le premier établissement hospitalier au Canada à utiliser le service PrescripTIonMC, en le mettant à la disposition de quelque 2 500 cliniciens. Plus tard le même mois, Meditech a annoncé qu’elle envisageait d’intégrer PrescripTIonMC à Expanse, son SIH, à l’hôpital Humber River de Toronto.
Tout au long de l’année, l’équipe de PrescripTIonMC a collaboré activement avec les quatre principaux fournisseurs de SIH au Canada et a intégré plus d’une centaine d’hôpitaux à diverses étapes de développement. Les hôpitaux font partie intégrante de la stratégie de PrescripTIonMC et contribuent à nous rapprocher d’un écosystème de soins de santé entièrement connecté.
« Les médecins veulent profiter des avantages de l’ordonnance électronique. Comme ils n'auront plus à utiliser le téléphone ou le télécopieur pour joindre les pharmaciens, ils vont gagner beaucoup de temps. »
— Dr Zaki Ahmed, médecin-chef de l’hôpital Humber River
Démonstrations de PrescripTIonMC
Comme par les années passées, Inforoute a présenté une série de démonstrations dans des pharmacies communautaires pour faire connaître PrescripTIonMC à des élus fédéraux et provinciaux. En mai, le député fédéral Francesco Sorbara a assisté à une démonstration à la pharmacie Weston Downs dans la circonscription de Vaughan-Woodbridge et, en octobre, le député et ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy, a assisté à une démonstration à la pharmacie Rexall dans la circonscription de Pickering-Uxbridge. Les législateurs ont pu constater les avantages concrets de l’interopérabilité et de PrescripTIonMC pour les patients, les pharmacies et les médecins.
Groupe collaboratif de l’industrie pour l’interopérabilité d’Inforoute
Depuis sa création, Inforoute s’emploie à nouer de solides collaborations avec les grands fournisseurs de solutions informatiques en santé du Canada. Cette année, elle a récolté les fruits de ses efforts en organisant la première réunion du Groupe collaboratif de l’industrie pour l’interopérabilité. Des sujets importants y ont été abordés, comme l’impact de l’interopérabilité pancanadienne sur l’industrie, les stratégies pour favoriser l’adoption de l’interopérabilité, et le rôle d’Inforoute dans la législation et le programme en général. En tant que pionnier de l’interopérabilité, PrescripTIonMC a joué un rôle clé dans l’organisation commune de ces discussions. Ensemble, les membres du groupe ont établi des objectifs pour favoriser l’adoption des normes d’interopérabilité et faire avancer les soins connectés.
Recherche
En 2023, les réponses au Questionnaire d’évaluation du système et de son utilisation ont révélé que les utilisateurs étaient en grande majorité très satisfaits de PrescripTIonMC. Portant sur une trentaine de sujets comme l’utilisation par les prescripteurs et les pharmacies, les expériences et la valeur perçue, le sondage montre que l’ordonnance électronique est très appréciée : 80 % des prescripteurs et 70 % des pharmaciens la préfèrent pour son efficacité et le fait qu’elle leur permet d’accroître leur productivité. De même, plus de 65 % des prescripteurs et des pharmaciens préfèrent l’ordonnance électronique pour les soins aux patients, alors que plus de 75 % affirment que c’est la meilleure façon de traiter les médicaments contrôlés.
Premières Nations
Le Secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations du Manitoba (FNHSSM) et les responsables du DMEc de Mustimuhw ont annoncé le lancement de PrescripTIonMC au Sagkeeng Health Centre, au Manitoba. Grâce à ce partenariat, les communautés rurales, éloignées et mal desservies bénéficient d’un accès plus équitable à des services de santé de qualité et adaptés à la culture.
« PrescripTIonMC (…) s’inscrit dans notre vision d’un avenir où chaque membre des Premières Nations reçoit les soins de qualité qu’il mérite »
— Pamela Schacht, infirmière praticienne, Sagkeeng Health Centre
Produit et service
Un réseau de santé numérique accessible et durable doit être bien exploité. Grâce à son architecture robuste et fiable, PrescripTIonMC n’a subi aucune panne non planifiée ni interruption de service au cours des 12 derniers mois. Nous avons également amélioré le processus de conformité, notamment en créant un outil de suivi de la conformité amélioré et un portail pour les partenaires. Chacun de ces processus a contribué à réduire considérablement les périodes de développement tout en favorisant le développement selon la méthode agile.
Soucieuse d’améliorer continuellement le produit, l’équipe de PrescripTIonMC a révisé certains flux de tâches afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. En janvier 2023, elle a également publié la version 5.3 de ses spécifications pour répondre aux priorités des provinces et territoires, dont la dernière suite de la fonctionnalité adaptée pour le Québec, qui comprend les ordonnances de cessation.
Prochaines étapes
Il y a eu bien des raisons de célébrer au cours des 12 derniers mois, et l’année 2024 s’annonce elle aussi fort prometteuse. Nous allons continuer de déployer le service en milieu hospitalier, lui faire prendre de l’expansion au Québec et travailler avec le Groupe collaboratif pour l’interopérabilité afin d’offrir un service d’ordonnances électroniques efficace et sécuritaire pour tous les Canadiens.
« (…) l’adoption de PrescripTIonMC [est l’un des exemples] de ce que la santé numérique peut faire pour améliorer la santé et le mieux-être des membres de notre communauté »
— Chef Sheldon Kent, président du conseil d’administration du Secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations du Manitoba