Actuellement offert dans un très grand nombre de régions au Canada, PrescripTIonMC est l’exemple le plus abouti de ce qu’est l’interopérabilité des soins de santé numériques à l’échelle pancanadienne. Ce service contribue à la réalisation des grandes priorités en santé des provinces et territoires, puisqu’il facilite l’échange des données d’ordonnances, réduit les coûts, améliore la protection des renseignements personnels des patients, et assure un accès aux soins de santé plus équitable en région rurale et pour les collectivités autochtones.
Afin de suivre l’évolution des besoins en soins de santé et de continuer de mettre à profit l’élan et l’impact positif de PrescripTIonMC dans le milieu des soins connectés, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a publié en mai 2024 une demande d’expression d’intérêt (DEI) pour considérer d’autres modèles d’exploitation et de propriété pour son service d’ordonnances électroniques. La DEI était l’un des volets d’une étude de marché entreprise par Inforoute pour trouver des partenaires qui se feraient les champions de l’innovation au chapitre de l’ordonnance électronique, encourageraient l’adoption du service et mettraient en place une structure à faible coût avantageuse pour tous les utilisateurs de PrescripTIonMC.
Au moment de la publication de la DEI, Inforoute souhaitait évaluer différents modèles d’exploitation et de propriété. Notre organisation continue d’explorer les avenues possibles pour trouver la meilleure option pour PrescripTIonMC et, à l’heure actuelle, son intention est de trouver un partenaire ou un consortium qui serait prêt à investir dans PrescripTIonMC dans le cadre d’une coentreprise, d’une acquisition ou d’une autre structure dans laquelle le partenaire choisi exploiterait PrescripTIonMC par la suite. Par ces démarches, Inforoute veut favoriser l’adoption durable de l’ordonnance électronique partout au pays, ainsi que stimuler l’innovation dans ce domaine. À noter que tout cela n’a aucune incidence sur le déroulement des activités de PrescripTIonMC, qui se poursuivent comme à l’habitude, ni sur l’introduction des frais de transaction le 1er janvier 2025.
Inforoute a retenu les services de PricewaterhouseCoopers LLP (PwC) pour l’assister dans ce processus et dans la structuration des travaux connexes. Les parties intéressées doivent présenter leur lettre d’intention au plus tard le 19 décembre 2024, à 16 h HE, et s’adresser à Ian Lording (