Perceptions des Canadiens à l'égard de l'ordonnance électronique
Saviez-vous que 82 % des Canadiens aimeraient que leur médecin envoie leurs ordonnances électroniquement à leur pharmacie?
Chaque année, Inforoute Santé du Canada effectue un sondage auprès des Canadiens pour connaître leurs perceptions à l’égard de la santé numérique, et notamment de l'ordonnance électronique. Nous collaborons aussi avec des organisations telles que l'Association médicale canadienne pour mieux cerner les points de vue des cliniciens sur l'ordonnance électronique. Voici quelques chiffres intéressants.
Ce que les Canadiens pensent

75 %
des Canadiens aimeraient que les demandes de renouvellement d’ordonnance soient envoyées électroniquement.

65 %
des Canadiens préféreraient une consultation virtuelle à une consultation en personne pour faire renouveler leurs ordonnances.

30 millions
L'an dernier au Canada, environ 30 millions d'ordonnances ont été obtenues virtuellement.
Ce que les médecins pensent
Ordonnances perdues et abîmées

Contrairement aux ordonnances électroniques, les ordonnances manuscrites et télécopiées peuvent être facilement altérées. On peut aussi les perdre ou les abîmer.
- Plus de 4 millions de Canadiens ont admis avoir déjà perdu ou abîmé une ordonnance, et de ce nombre :
- plus de 400 000 ont dit que leur ordonnance avait fait un tour dans la laveuse;
- environ 140 000 ont affirmé avoir laissé tomber leur ordonnance dans une flaque d'eau et avoir dû en obtenir une nouvelle;
- près de 90 000 ont déclaré que leur ordonnance avait été mangée par le chien.
Et les conséquences pourraient être graves, car 700 000 Canadiens ont décidé de se passer du médicament après avoir perdu leur ordonnance, alors qu'ils en avaient peut-être grandement besoin.